Syndicat Se-Unsa

"Revalorisation : 75% des enseignants sur la touche !"

  • Publié le 30 mars 2010 à 10:00

Luc Chatel, ministre de l'Education, a présenté lundi soir 29 mars 2010 ses décisions sur la revalorisation des salaires des enseignants à compter de la rentrée 2010, annoncée par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle. Le Syndicat Se-Unsa (Syndicat des enseignants du premier degré et du second degré d'Unsa Education) a réagi dans un communiqué ce lundi : " C'est l'option la plus basse qui a visiblement été retenue. Elle exclut la très grande majorité des enseignants actuellement en exercice. "

Luc Chatel a annoncé que les "enseignants recrutés à compter de la rentrée scolaire 2010, et donc à bac + 5, connaîtraient, lors de leur première année d'exercice, un gain mensuel de 157 euros, et pour les professeurs agrégés, de 259 euros", détaille les Echos. Pour les professeurs qui ont moins de sept ans d'ancienneté, une revalorisation moyenne annuelle nette de 660 euros est prévue. "La revalorisation touchera donc un peu moins du quart des enseignants, avec 190 000 bénéficiaires (20 000 jeunes enseignants et 170 000 qui ont moins de 7 ans de carrière derrière eux) sur 860 000 au niveau national ", poursuit le journal Les Echos. Ces mesures entreront en vigueur dès septembre 2010.

Le syndicat craint qu'à "niveau de recrutement identique, de nombreux étudiants préfèreront se tourner vers l'emploi privé, nettement mieux rémunéré à diplôme égal."

Jean François Riialhe, secrétaire général du Se-Unsa à la Réunion, évoque la situation des autres enseignants qui ne bénéficieront pas de cette revalorisation : "Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, dont on nous disait qu'il mettrait du beurre dans les épinards des enseignants, laisse un goût particulièrement amer. L'immense majorité d'entre eux se trouve exclue du processus de revalorisation. Aucune mesure immédiate et visiblement aucune perspective nouvelle de carrière n'est envisagée pour eux à moyen ou long terme. On est très loin du compte."

Ce mardi, le ministère reçoit les organisations syndicales pour leur exposer son projet en détail. Le Se-Unsa y "dénoncera des mesures qui excluent les trois quarts des enseignants." Il y fera valoir ses propositions pour une revalorisation pour tous.

guest
0 Commentaires