L’agence Auberge Digitale lance l’Auberge des Talents, à Saint-Paul. Il s'agit d'un hub de créateurs de contenu, où le but est de faire reconnaitre ce métier auprès des acteurs économiques locaux. L’objectif de ce lieu : "jeter les bases d’une profession en pleine expansion encore peu encadrée sur le territoire en y apportant une approche éthique et responsable du marketing d’influence", indique l'agence. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Auberge Digitale. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
A La Réunion, le métier d’influenceurs en est encore à ses débuts. C’est pourquoi l’Auberge des Talents se veut d’abord être une plateforme d’échanges autour des nouveaux métiers du digital. « Notre objectif est d’accompagner les talents vers leurs pleins potentiels en leur donnant accès aux bonnes informations, aux bonnes formations mais aussi aux bons contacts » précise Jérôme Calvet, fondateur de l’Auberge Digitale. Cette agence conseil réunionnaise met ainsi ses 5 ans d’expertise dans le domaine des médias sociaux au service de ce nouveau projet.
- Faire tomber les idées reçues sur le marketing d’influence -
C’est la croissance exponentielle du numérique, l’ère des communautés et la jeunesse du secteur dumarketing d’influence, qui posent de nombreuses problématiques juridiques et éthiques aux acteurs du métier. Ce qui rend la structuration de cette filière d’autant plus compliquée à appréhender et à accompagner. C’est pourquoi, L’Auberge des Talents est là pour démystifier les rouages et les idées reçues qu’on peut se faire de l’influencing à l’échelle locale. « Les influenceurs ne sont ni des muses, ni des gourous. Ils sont là pour participer activement au storytelling de marque dont ils partagent les valeurs. C’est en tout cas notre vision de l’influence raisonnée et responsable, et c’est celle que partagent les membres de l’Auberge des Talents ».
- Un « certificat de l’influence responsable » -
L’objectif de cette pépinière de talents est d’apparaître comme un lieu de formation et d’expression qui encadre les créateurs de contenu et les aide à décrypter les codes et les tendances du marché.
Pour cela, l’équipe de l’Auberge des Talents est là pour guider et mais aussi pour alerter sur les dangers et les mauvaises pratiques des réseaux. « Pour nous, le bien-être et la santé mentale sont des aspects de ce métier qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi nous proposons des accès à différentes types de formations, notamment sur l’éthique », continue Jérôme Calvet. Ce sujet fait l’objet particulier d’une certification proposée avec l’Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) dont ils sont membre actif. Premier acteur de l’Océan Indien à relayer cette initiative. Ils pousseront tous les talents membres à passer le certificat de l’influence éthique et responsable. « A terme, nous aimerions que les influenceurs qui possèdent cette certification puissent l’afficher. C’est à la fois une garantie pour les marques qui leurs font confiance et une marque de reconnaissance pour les communautés qui les suivent »
Une rencontre est prévue le 14 octobre prochain avec les premiers influenceurs qui partagent des convictions communes à L’Auberge des Talents. Le but est d’y d’échanger sur leurs valeurs partagées, leurs visions et aspirations pour l’influence marketing locale mais également découvrir l’encadrement qui sera proposé dans ce hub de talents.
L'Auberge digitale est située au 24 Ter rue de Paris, à Saint-Paul. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'agence.