Grande Anse

Signature d’une nouvelle convention de gestion entre la Civis et le Conservatoire littoral

  • Publié le 6 décembre 2022 à 19:46

La CIVIS est un gestionnaire historique des terrains du Conservatoire du littoral, avec plusieurs conventions de gestion signées pour trois sites naturels remarquables : Terre Rouge 2007, Pierrefonds 2011 et l’Etang du Gol 2019. En 2023, un nouveau partenariat a été signé avec la prise en gestion du site de Piton Grande Anse sur la commune de Petite-Île, en s’appuyant sur une gestion déléguée à la structure Pays Touristique du Sud Sauvage, association locale intervenant depuis dix ans sur ce site. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo )

A l’occasion de la venue de la directrice nationale du Conservatoire du littoral à La Réunion, Madame Agnès VINCE, une convention unique de gestion multi-sites sera signée avec le représentant de la CIVIS sur le site de l’Etang du Gol. En quatre ans, la CIVIS aura investi l’entretien et la valorisation de deux nouveaux sites d’exception. A cette occasion, les travaux d’aménagement du site de l’Etang du Gol seront également présentés. Ces travaux ont en effet démarré en septembre 2022.

Les réunionnais pourront découvrir à la fin du premier semestre 2023 toutes les nouvelles réalisations faites pour un montant de 1.3 millions d’euros : sentiers, observatoires de l’avifaune, ponton de pêche, stationnements, aire de pique-nique, accès aux personnes à mobilité réduite et passerelle de franchissement cycliste et piétonne sur la ravine du Maniron, permettant très prochainement de relier les deux communes de l’Etang-Salé et de Saint-Louis.

Le Conservatoire du Littoral est un établissement public national indépendant chargé d’acquérir des espaces naturels dans les communes littorales pour en conforter la vocation naturelle et faire découvrir leur richesse au public. Conformément à la loi, après acquisition, ces espaces sont confiés à la gestion d’une collectivité ou d‘une association selon des principes qui concilient amélioration de la qualité des milieux naturels et accueil du public.

A La Réunion, le Conservatoire intervient sur plus de 2 000 ha, dont plus de la moitié sont gérés par le Conseil général, la CIVIS ou le TCO, sur des sites tels que La Grande Chaloupe, Bois Blanc, Pointe de Trois-Bassins, Pointe au Sel, Le Souffleur, l’Etang du Gol, Grande-Anse ou encore Anse des Cascades.

guest
0 Commentaires