Pas d'annonce

Macron a entendu "la colère" des Français, mais ne propose rien pour l'apaiser

  • Publié le 18 avril 2023 à 10:00

Après la promulgation de la réforme des retraites dans la nuit de vendredi à samedi, Emmanuel Macron a tenu à s'adresse – encore – aux Français.es ce lundi soir. Et s'il a assuré avoir entendu "la colère" de la population, il n'a, sans surprise aucune, rien proposé pour l'apaiser. Et a promis de continuer le dialogue social. Mais pour cela faudrait-il qu'il ait commencé un jour.

L'argumentaire tourne en boucle depuis des mois. Cette réforme est "difficile", mais "nécessaire". Emmanuel Macron a encore une fois balayé du revers de la main les inquiétudes de la population, refusant toute solution autre que celle dont il a décidé : que chacun travaille plus, qu'on le veuille ou non.

"Personne ne peut rester sourd à ces revendications de justice sociale" a-t-il assuré. Mais qu'a-t-il fait ces derniers mois, à part l'ignorer ? Qu'a-t-il fait à part user de tous les recours, de toutes les violences à sa disposition pour imposer un texte qui n'aurait jamais été approuvé sans son passage en force ?

S'il critique en filigrane l'absence des syndicats ce mardi à l'Elysée, alors qu'ils étaient invités par le Président, difficile d'imaginer une autre réaction. Alors que ce dernier a refusé de les recevoir jusqu'à la dernière minute, pourquoi s'y rendraient-ils aujourd'hui ? Seront-ils même écoutés ?

Encore une fois, le Président a tenu à comparer la France à ses voisins européens, taisant volontairement le fait que notre pays est toujours le plus productif, ou que les annuités nécessaires sont bien plus élevées chez nous que chez les autres.

Mais pas d'inquiétude : les conditions de travail, les salaires, la pénibilité…seront des sujets discutés dans les mois à venir. Quel intérêt d'en parler maintenant, en pleine réforme qui force la population à sacrifier deux ans de plus de sa vie, quand on peut le faire plus tard ?

Soyons rassurés, le dialogue est toujours ouvert avec le gouvernement, comme nous avons pu l'observer ces derniers mois. Toutes ces questions essentielles seront évidemment étudiées soigneusement par le gouvernement, très attaché au bien-être des Français.es.

On peut tout de même noter que contrairement à son habitude, le Président a formulé une pensée pour les Outre-mer. Nous savons donc qu'il trouvera "des solutions concrètes" à nos difficultés. Merci bien.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Bam
Bam
1 an

14 juillet fo foutre en l’air le défilé, les travailleurs doivent défilé au lieu de l’armée.

Dog
Dog
1 an

Espèce de chien qui se fait nourrir sur la tête du peuple français

HULK
HULK
1 an

Il entend mais il n'écoute pas les gueux. C'est un déni de démocratie. Comment peut-on encore soutenir ce régime de scandales, de corruption de lâchetés? Cet homme n'aime ni la FRANCE ni les français.

Didier
Didier
1 an

Macron ose nous parler de pénibilité alors qu'il vient de faire passer une réforme qui va obliger les travailleurs à s'épuiser deux années de plus au travail pour avoir droit à leur retraite.
Il continue donc à nous prendre pour des demeurés et à nous provoquer.
Ce qui lui pend au nez, c'est une explosion sociale auprès de laquelle les mobilisations qui ont eu lieu depuis janvier sont du pipi de chat !

Philo974
Philo974
1 an

Si les syndicats voulaient vraiment bousculer le gouvernement, ils n'ont qu'à appeler tous ceux qui sont concernés de près ou de loin à débuter le grand boycotte des J.O de 2024. Comment une République qui n'accorde aucune empathie, ni aucun compassion à ses citoyens peut se permettre encore de "paraître bien" aux yeux du monde?

Missouk
Missouk
1 an

J'ai donc bien fait de ne pas regarder la tv hier soir, mais au fond, je savais bien qu'il n'y avait rien à attendre de ce show télévisé

Emmanuel Riquier
Emmanuel Riquier
1 an

Qui croit encore Emmanuel Macron ?