Fin des états généraux à La Réunion

"Un espoir pour les Réunionnais"

  • Publié le 30 juillet 2009 à 05:00

Les états généraux à La Réunion sont désormais terminés ce mercredi 29 juillet 2009. En effet, pour la dernière fois, rapporteurs et présidents se sont réunis autour du préfet Paul Girot de Langlade, responsable des états généraux à La Réunion, afin de présenter à la presse le rapport de synthèse regroupant l'ensemble des propositions faites dans le cadre des 8 ateliers. Des propositions qualifiées d' "espoir pour les Réunionnais" par Paul Girot de Langlade.

3 mois jour pour jour après son lancement, le 29 avril dernier, les états généraux sont donc aujourd'hui terminés. Des états généraux durant lesquels 50 ateliers restreints et 36 réunions publiques ont été organisés et qui ont vu plus de 2500 réunionnais s'exprimer sur les problèmes de l'île. Un chiffre faible qui contraste, selon le responsable des états généraux, avec "la très grande qualité des propositions émises".

Ces propositions, elles concernent l'ensemble des ateliers dans lesquels ont eu lieu, à savoir la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d'achat, les productions locales, la gouvernance, les projets structurants, la rénovation du dialogue, l'intégration des DOM dans leur environnement régional, l'égalité des chances, la promotion de la diversité et l'insertion des jeunes, et enfin l'identité, la culture et la mémoire.

Ces 3 mois de discussions ont ainsi permis de dégager 5 constats. D'abord la grande vitalité des entreprises.Ce premier constat montre également que l'emploi local est "très dépendant" du BTP alors que ce secteur souffre de la baisse de la commande publique. Autre constat, "La Réunion n'a pas encore achevé sa transition démographique". Alors que la population ne cesse d'augmenter, les structures peinent à suivre.

Le troisième constat résulte de la forte poussée démographique. En effet, le taux de chômage demeure le plus élevé en France avec 90 000 chômeurs, ce qui pénalise particulièrement les jeunes. Conséquence, 70 000 personnes vivent du RMI et 52% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Enfin, La Réunion détient le record d'illettrés parmi les départements français avec un chiffre proche des 100 000.

Ces constats établis, 5 priorités ont été mises en avant dans ce rapport. D'abord, la nécessité de "répondre à l'urgence sociale" en réalisant un "Plan Marshall" pour le logement donc l'objectif serait la réalisation de 30 000 logements sociaux en 5 ans. L'urgence sociale, c'est aussi créer de l'emploi, 160 000 d'ici 2030. La professionnalisation de la gestion des associations est un autre enjeu de cette priorité.

L'autre priorité est la cohésion sociale et culturelle. Cela passe notamment par l'amélioration de la gestion de la mobilité pour stopper et prévenir une fuite des cerveaux et des compétences ou encore la refonte du système de formation en intégrant l'identité réunionnaise dans les programmes scolaires. Il est également question de l'intégration des personnes en difficulté en favorisant les services à la personne. Pour ce faire, le lancement d'un "GERRI social" est proposé.

Un "plan Marshall" de l'énergie est la 3ème priorité dégagée lors de ces états généraux. En effet, les objectifs de La Réunion sont déjà connus, atteindre l'autonomie énergétique et alimentaire à l'horizon 2030. Les actions quant à elles sont déjà engagées et doivent être poursuivis. Il s'agit du programme PRERURE et du projet GERRI. Quant à la sécurité alimentaire, une "politique alimentaire" marquant un "changement profond dans l'approche du soutien à la production et à la transformation des produits agricoles" au sein d'un Conseil Régional de la Consommation est préconisé.

Quatrième priorité, la cohésion géographique. Cette priorité est directement liée à l'atelier 6 qui traite de l'insertion de La Réunion dans son environnement régional. Le rôle de l'île doit être de promouvoir le développement des partenariats dans la zone au sein d'une plateforme de coopération régionale. Pour désenclaver l'île, un des projets évoqué est la création d'une compagnie maritime régionale.

Enfin, la dernière priorité est la cohésion politique. Un des points principaux est, comme il a été dit lors de la visite du Premier ministre François Fillon sur l'île, l'attachement de la Réunion à la République. Mais cet attachement ne se fait pas sans prise en compte des spécificités réunionnaises. C'est dans cet objectif qu'il est demandé l'application de l'art 72 alinéa 4 de la Constitution autorisant l'expérimentation ainsi que l'article 73 autorisant l'adaptation de certaines lois. La possibilité que les collectivités locales de l'île puissent être sources de lois est quant à elle écartée. Dans le but de moderniser le pouvoir, l'atelier 5 propose également de reformer les collectivités territoriales, notamment en créant une assemblée unique au niveau de la région.

Le rapport rendu, ce sont désormais les collectivités locales qui seront consultées d'ici le 31 août afin de recueillir leur avis formel. Et grande nouveauté, afin de préparer au mieux cette consultation, une réunion conjointe des deux assemblées sera organisée ce jeudi 30 juillet.

Une fois la synthèse régionale validée, elle sera transmise aux rapporteurs transversaux. Ils seront chargés d'établir une synthèse globale des différents rapports rendus par chaque département d'Outre-mer. Cette phase terminée, un Conseil interministériel devrait se réunir dans le courant du mois d'octobre afin d'adopter un certain nombre de mesures. Des mesures qui seront finalement validées par le Président de la République. 

guest
0 Commentaires