Dans le Jardin de l'Etat, un Ficus rétusa qui menaçait de tomber a du être coupé. Le Département, à travers la Direction de l'Education et du Jardin Botanique de La Réunion, a mis en place deux actions éducatives et pédagogiques avec les collégiens de Reydellet et de Bourbon à cette occasion.
La première s’est traduite par la description botanique de l’espèce végétale avec un jeu organisé autour de la reconnaissance d’un Ficus.
La seconde a porté sur " Un arbre, témoin d’une histoire qui se renouvelle " avec la mise en place d’un atelier technique de multiplication. Plusieurs boutures ont ainsi été récoltées pour une mise en culture au Jardin Botanique de La Réunion, permettant de sauver le capital génétique de cette espèce.
Pendant deux séquences, les collégiens de Reydellet et de Bourbon ont été sensibilisés sur une essence présente au Jardin de l'Etat, à son sauvetage à travers les boutures réalisées et enfin, à son abattage.
Tout à fait d'accord avec Luc Lallemand, on coupe trop facilement les arbres à la Réunion.
Ces ficus et pieds de caoutchouc ont normalement des grandes racines qui se mettent au sol et qui finissent par grossir et soutenir les branches. Mais comme on coupe ces racines pour faire la place dessous et par simplicité, le branches ne sont plus tenues et menacent de tomber.
Quel malheur de voir dans le Sud régulièrement disparaitre ces arbres majestueux.
on coupe trop facilement beaucoup d arbres a la reunion , pas reellement justifier il faut plus de cinquante ans pour qu un arbre devient adulte beaucoup de ces arbres font parti de notre patrimoine , alors il aurait etè preferable de le proteger et le conserver