Une cagnotte en ligne "Leetchi" a été créée par des internautes depuis le lundi 31 octobre pour venir en aide à Maëlle, une étudiante à Sciences Po. Elle vit avec 100 euros de bourse par mois et a publié sur le réseau social Tik Tok une vidéo pour partager avec les internautes sa situation. Plus de 14.000 euros ont été récoltés en quelques heures. (Photo : Tik Tok)
Sa vidéo sur Tik Tok compte plus de 6 millions de vues et elle a également été repartagée sur Twitter. Maëlle, 20 ans, est actuellement en 4ème année d'étude. Bien que boursière, elle a vu ses aides diminuées progressivement. Or elles sont nécessaires pour elle afin de subvenir à ses besoins pour continuer ses études. Comme elle l'explique dans la vidéo, ses parents vivent à Mayotte et le coût de la vie est élevé. Sa mère travaille et pas son père, ce qui fait que la famille a des difficultés à joindre les deux bouts et ne peut pas pleinement aider financièrement la jeune fille qui étudie dans l'Hexagone.
4 millions de vues pour cette vidéo déchirante de Maëlle, 20 ans, étudiante à Sciences-Po vivant avec 100€ de bourse par mois. Le Crous estime que puisque ses parents vivent à Mayotte leurs revenus sont suffisants pour l’aider. On marche sur la tête @sretailleau @sup_recherche pic.twitter.com/W15nmBVhSa
— Dan Hastings-???????? (@notdanhastings) November 1, 2022
@elleam_____ #pourtoi #etudiantboursier #plusdethune #galere ? original sound - maëlle
- La générosité des internautes -
Cette situation que décrit Maëlle a suscité de nombreuses réactions et n'a pas laissé indifférente la toile puisque beaucoup de personnes se sont reconnues.
Tout est bien qui finit bien pour la jeune fille puisque grâce à la générosité des internautes, plus de 14.000 euros ont pu être récoltés. Suite à cela, dans une autre vidéo, elle tient à remercier toutes les personnes qui l'ont aidé et explique que cette somme représente deux ans de bourse. Par la suite elle souhaite aider d'autres étudiantes, d'autres personnes qui vivent la même situation qu'elle.
Update: Maëlle a clôturé la cagnotte (qui a atteint 14,000€) et va partager l’argent avec des assos étudiantes ? pic.twitter.com/PBBGXKJEtB
— Dan Hastings-???????? (@notdanhastings) November 1, 2022