Le comité départemental consultatif des personnes handicapées s'est réuni le 26 octobre 2004. L'occasion de faire le point sur l'action des services de l'Etat dans le domaine de la prise en charge de la personne handicapée.
À La Réunion, Les prises en charge des personnes handicapées s'effectuent soit dans des établissements soit par des services d'éducation et de soins spécialisés à domicile. Il en existe actuellement 53, dont 35 pour les enfants et 18 pour les adultes. L'enveloppe financière nécessaire au fonctionnement de ces établissements représente une somme de 78,9 millions d'euros, dont 70% servent à la rémunération de 1 334 agents (médecins, psychiatres, psychologues, entre autres). En moyenne 136 places supplémentaires en structures d'accueil sont créées tous les ans.Actuellement, les services de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) ont procédé à l'instruction de dossiers visant la création de 377 places (208 pour les enfants et 169 pour les adultes) pour lesquelles les crédits de fonctionnement - 10,4 millions d'euros -, sont en attente.
Une enquête est réalisée par l'INSEE depuis le 11 octobre 2004 (à l'initiative du conseil général, de l'agence pour la gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés et de la DRASS) sur le handicap, les incapacités et la dépendance des personnes handicapées à domicile. Cette étude entend apporter des informations essentielles sur l'appréciation des besoins.
0 Commentaires