Cinor

Veezit : le Salon du tourisme et des loisirs de l’océan Indien va ouvrir ses portes à la Nordev

  • Publié le 3 septembre 2024 à 13:30
  • Actualisé le 3 septembre 2024 à 17:44

Le Salon Veezit aura lieu à la Nordev (Sainte-Clotilde) du vendredi 6 septembre au dimanche 8 septembre 2024. Organisé par la Cinor et ses partenaires, la Région et le Département notamment, il s'agira du premier Salon international du tourisme et des loisirs de l’océan indien. Plus de 130 exposants seront répartis sur un total de 3.500 m2 "pour mettre l’île de La Réunion en valeur et faire en sorte qu’elle devienne la référence touristique de l’hémisphère sud" notent les organisateurs. L’entrée grand public est au tarif de 5 euros. L’entrée est gratuite pour les professionnels et les enfants de moins de 12 ans (Photo : www.imazpress.com)

Pour cette première édition du salon international du tourisme et des loisirs de l'Océan Indien, les organisateurs ont mis la barre haute : "on veut faire de La Réunion l'épicentre du tourisme dans l'hémisphère sud", déclare Gérald Oviode co-dirigeant de l'agence Eventco.

Dans le but de mener à bien cette mission, tout ce week-end, le Salon Veezit prendra place à la Nordev. Mais qu'est-ce que Veezit ? Ce Salon international du tourisme et des loisirs de l'océan indien a pour vocation de réunir en un seul endroit les différents acteurs du développement du tourisme et des activités à La Réunion afin de s’exporter sur les marchés internationaux. Objectif : "pouvoir placer La Réunion sur la carte de l'organisation mondiale du tourisme", explique le co-dirigeant et organisateur de l'évènement.

"Cette année c'est plus de 130 exposants qui vont être disséminés sur plus de 3.500 mètres carrés, en ciblant des personnes qui veulent et peuvent voyager ainsi que des locaux qui veulent découvrir La Réunion", précise Gérald Oviode. Il ajoute : "la mission la plus délicate sera d'ailleurs de les attirer". Regardez

- La Réunion terre de découverte - 

Parmi les différents partenaires présents à l'évènement, la Cinor. "C'est tout à fait naturel que la Cinor soit présente parce que nous avons une offre touristique un peu méconnue puisque nous avons aussi bien de l'urbain que des randonnées et donc notre présence est obligatoire", affirme Yassine Mangrolia vice-président de la Cinor.

"Le Nord est connu pour le tourisme d'affaire, nous avons le site de l'ONF et la Roche Écrite, très prisés par les randonneurs. Nous avons des chalets situés à Saint-François que très peu de gens connaissent et bien évidemment des musées", énumère le vice-président. Regardez

Pour cette première édition, l'Ile de La Réunion Tourisme s'associe avec la fédération réunionnaise de tourisme pour un projet basé sur l'inclusivité, "un clin d'œil aux jeux para-olympiques". "Aujourd'hui avec ce stand commun nous attendons beaucoup de visiteurs parce que le stand sera également accessible aux personnes à mobilité réduite", précise Colette Fruteau administratrice et soutien du bureau fédération réunionnaise de tourisme.

"Le programme qui s'annonce est très riche et de notre côté nous avons prévu de nombreux jeux concours avec une roue à tourner pour gagner de nombreux lots ainsi qu'un jeu où les curieux vont devoir placer sur la carte des points phares de l'île de La Réunion". Regardez 

- Une fréquentation touristique record en 2023 - 

Selon une étude menée par l’Observatoire Régional du Tourisme (IRT), La Réunion a accueilli 556.089 touristes extérieurs en 2023, soit une hausse de 12,2 % par rapport à 2022 où l’île avait accueilli 495 473 touristes extérieurs. Cela a confirmé le retour à la croissance voire même une hausse de fréquentation touristique par rapport à la période pré-pandémie.

Pour continuer à réhausser ce taux de fréquentation, de nombreux pays sont invités pour l'occasion. Parmi eux on retrouve : 

- La Namibie, les invités d'honneurs de cet évènement, 
- Madagascar
- Rodrigues
- L'Afrique du Sud 
- L'Inde 
- Les Seychelles
- Le Bhoutan 
- Le Népal 
- Mayotte

La soixantaine d'étudiants présents sur place pourront profiter de la présence des professionnels et des différents pays pour se familiariser avec la situation de travail et aller à la rencontre des professionnels. 

cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires