Tribune libre de Ary Yee Chong Tchi Kan

Baisser la facture d’électricité pour tout le monde est faisable et c’est une urgence

  • Publié le 2 octobre 2023 à 09:39

Actuellement, les Réunionnais peuvent produire de l’électricité solaire et diminuer leur facture jusqu’à 70-80%. La Région apporte 3.000 euros pour une installation simple et 6.000 euros avec batterie de stockage. En plus d’utiliser pour votre consommation, vous pouvez vendre le surplus. Ainsi, nous apprenons qu’à La Réunion, 4.000 clients bénéficient déjà de ces avantages qui les protègent de la hausse des prix. En France, le gouvernement finance ces installations individuelles à près de 90%. Elles sont rentables et doivent profiter à tout le monde. (Photo haute tension EDF photo rb/www.imazpress.com)

Devant la forte augmentation des factures, en plein débat sur la vie chère, nous demandons d’installer 40.000 centrales par an, sur 7 ans. En effet, 2030 est la date butoire des OMDD (Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable) qui a fixé l’éradication de la pauvreté en objectif 1.

Pour atteindre cet objectif, il faudra :

1-créer un Fonds d’Investissement ambitieux, mobilisant les 24 Communes et les 2 Assemblées, Régionale et Départementale. L’Etat et l’Europe viendront en appui.

2-créer un GIE, regroupant tous les installateurs, pour harmoniser 280.000 installations et réduire les coûts.

3-inscrire la baisse des factures d’électricité des ménages, comme priorité lors des discussions sur les prochaines Orientations Budgétaires.

4-responsabiliser les jeunes, notamment des quartiers pauvres, pour faire l’inventaire des possibilités. Surtout que depuis, le 1er juillet 2023, une loi oblige à transformer les parkings en centrales solaires.

Investir dans la production d’électricité solaire est écologique, contribue à la lutte contre l’augmentation des prix, améliore le pouvoir d’achat des consommateurs, booste l’investissement économique et crée de centaines de nouveaux emplois durables.

"Soley y lève pou toulmoune. Tout le monde doit en profiter."

Section Pcr /Saint-Denis        

Solidarité Dionysienne

guest
1 Commentaires
Didier
Didier
1 mois

Pour tout le monde, il est évident que l'augmentation scandaleuse des prix de l'électricité a pour origine la spéculation effrénée à laquelle se livrent les capitalistes partout dans le monde. Les noms sont connus : ce sont les compagnies pétrolières, les producteurs privés et publics d'électricité soutenus par les lobbies et les politiciens partisans de la "concurrence qui doit faire baisser les prix"... avec le résultat qu'on connaît aujourd'hui : + 40 % d'augmentation des tarifs EDF en un an !
Mais, étonnamment, le représentant du PCR ne réclame aucun compte à tous ces groupements économiques, seuls responsables de l'envolée des prix de l'énergie... mais préconise de faire la leçon de morale aux jeunes des quartiers pauvres et de développer (avec quels moyens ?) la production autonome d'électricité à La Réunion et à la population de produire elle-même son courant électrique !
Etonnant pour un "communiste" de revenir à l'économie artisanale dans ce domaine alors que le problème n'est pas de produire de l'électricité industriellement. Le problème est d'en retirer la gestion aux capitalistes pour la placer sous le contrôle des travailleurs !
Enfin, pour rappel, la proportion des énergies renouvelables dans le mix énergétique réunionnais, malgré toutes les déclarations d'intention des opérateurs de la place, a encore diminué l'an passé !
Alors assez de chimères, parlons clair et éclairons vraiment la population sur les vraies causes de cette dérive tarifaire !