Tribune libre de Perceval Gaillard

Budget Outre-mer 2025 : une casse sociale sans précédent

  • Publié le 14 octobre 2024 à 18:12
  • Actualisé le 14 octobre 2024 à 18:13

L'analyse de l'annexe au projet de loi de finances 2025 relatif à la mission ministérielle Outre-mer fait froid dans le dos. Que l'on en juge seulement par ces quelques chiffres. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

- Une baisse de 76% pour l'aménagement du territoire c'est-à-dire pour les projets structurants portés par les collectivités territoriales à travers les contrats de convergence et de transformation. Collectivités qui voient leur fardeau encore alourdi par la baisse de 38% de leur dotation, en particulier pour celles en difficulté à travers le dispositif COROM ;

- une baisse de 52% pour le sanitaire et social, la culture, la jeunesse et le sport ;

- une baisse de 75% pour la ligne budgétaire liés aux entreprises notamment à travers l'aide au fret ;

- une baisse de 18% pour la continuité territoriale et de 19% pour le Fonds Exceptionnel d'Investissement.

Si l'on rajoute à cela les coupes dans le budget du logement social ou encore de l'insertion professionnelle ; celles faites sur le dos des travailleuses et travailleurs en situation de handicap en "volant" 20% du fonds Agefiph (l'équivalent de 93 millions) ou encore le report de la revalorisation des retraites : la casse sociale est d'une très grande violence et va impacter tout le monde sauf les vrais responsables de la crise.

Ce budget, que l'on sait voué à passer par 49.3, constitue une double peine pour les territoires dits d'Outre-mer qui n'en finissent plus de payer une facture qui n'est pas la leur. Plus que jamais ce gouvernement minoritaire, qui ne survit que par le soutien de l'extrême-droite, doit être censuré car il n'a pas la légitimité pour imposer une telle cure d'austérite au pays.

Perceval Gaillard
Député de la 7ème circonscription

guest
4 Commentaires
toto
toto
5 mois

Perceval Gaillard Il est bien gras avec l argent des contribuables

lol
lol
5 mois

la soupe est bonne !

Juju
Juju
5 mois

On mange bien là bas à la cantine de l Assemblée nationale. Fait attention bientôt ou explose .profitez des petites gens sa fait grossir aussi

Éric
Éric
5 mois

On augmente de combien l'assemblée nationale ? Votre logique est partielle et votre oubli volontaire est indigne d'un député que vous êtes.