Tribune libre de Perceval Gaillard

Courrier relatif à la taxe sur la diffusion musicale pendant les funérailles Externes

  • Publié le 26 février 2025 à 13:15
  • Actualisé le 26 février 2025 à 13:16

Monsieur le Ministre des Outre-mer, La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) et les Fédérations des pompes funèbres ont conclu un accord pour l'instauration d'une redevance sur les titres diffusés lors des cérémonies funéraires (Photo : www.imazpress.com)

Attaché aux droits d'auteurs et à la protection de la création artistique, je soutiens une juste rémunération des artistes.

Cependant, des obsèques sont des événements privés touchant à l'intime ; la musique accompagne ce moment vécu douloureusement par les familles. Dès lors, il n'y a aucune raison de les considérer comme des manifestations publiques à visée commerciale.

À La Réunion – et a fortiori en Outre-mer -, cette nouvelle taxe résonne comme une double peine au regard du contexte socio-économique et risque d'entraver l'accès à des obsèques dignes à de nombreuses familles.

Ainsi, je vous demande d’intervenir en faveur des ultramarins en les exemptant de cette taxe sur les enterrements.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre des Outre-mer, l'expression de ma haute considération.

Perceval Gaillard
Député de La Réunion

guest
2 Commentaires
Clown péi
Clown péi
1 mois

Les artistes doivent aussi vivre avec les droits d'auteurs. Est-ce lors d'un mariage, d'une communion voire M. Perceval lors de la campagne électorale dont les voitures sono diffusent la musique sans versement droits d'auteur. M. Maillot ne vous dira pas le contraire. C'EST UN DROIT POUR NOUS ARTISTES.

Karly
Karly
1 mois

Il faut désormais mettre la main à la poche pour diffuser une musique lors d'un enterrement. Les Fédérations des pompes funèbres ont conclu un accord avec la SACEM pour mettre en place une redevance sur les morceaux de musique diffusés lors des cérémonies d'obsèques. Mais est-ce une obligation de mettre une musique lors d'un enterrement ? C'est comme dans le cimetière, certaines familles préfèrent planter des fleurs sur la tombe des défunts alors que d'autres préfèrent une tombe marbrée....les tamoules des différentes cérémonies dont "le kalmadi" varie de 5 000 à 6000 euros, c'est un choix de chacun. Est-ce que M. Perceval va demander aussi à la communauté tamoule pourquoi ce prix élevé des cérémonies pour une personne morte ? Il faut être logique M. Perceval.