La loi Sauvadet de 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique est-elle un échec ? Le comité de suivi devait faire un bilan à mi-parcours mais les collectivités n'ont toujours pas remonté toutes les données.
À La Réunion personne ne sait combien d'agents ont pu profiter de cette loi. Est-ce que tous les protocoles ont été respectés ?
Certaines remontées nous indiquent que les mairies ne maîtrisent pas forcément l'application de la loi ou sinon n'ont pas grande volonté de sortir leurs personnels de la précarité.
Si pour les catégories C la loi s'impose automatiquement, en revanche pour les catégories B et A, qui voient là la seule opportunité de se voir titulariser après des années de service, ne le seront pas car beaucoup ont préféré privilégier une carrière en CDI pour leurs agents avec, il faut le dire, la bénédiction des syndicats présents aux comités techniques.
Il reste deux ans et il n'est pas trop tard pour que chacun se saisisse de l'opportunité de cette loi pour améliorer réellement le parcours professionnel des agents des trois fonctions publiques.
Christian Picard, secrétaire départemental du SDUCLIAS FSU