Tribune libre

Le PLR exprime sa profonde inquiétude face à la dérive autocratique d'Emmanuel Macron

  • Publié le 29 août 2024 à 12:14
  • Actualisé le 29 août 2024 à 12:17

Le PLR exprime sa profonde inquiétude face à la dérive autocratique du Président de la République, Emmanuel Macron, qui refuse de reconnaître la victoire légitime de la coalition du Nouveau Front Populaire (NFP) lors des dernières élections législatives. En dépit du choix clair exprimé par les citoyens français, Emmanuel Macron persiste dans son déni de la démocratie en refusant de nommer Lucie Castets Première ministre. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Ce coup de force constitue une attaque frontale contre les principes démocratiques de notre République. En bafouant le résultat des urnes, Emmanuel Macron menace gravement notre pays en remettant en cause la légitimité des élections. Alors que les citoyens se sont massivement rendus aux urnes, le Président de la République commet un acte qui risque d’avoir des conséquences irréversibles.
Pire, en utilisant des arguments relatifs au fonctionnement de l’Assemblée nationale et à son prétendu blocage en cas de nomination d’un Premier ministre issu du NFP, le Président de la République porte une atteinte sérieuse au respect du principe constitutionnel de séparation des pouvoirs.

Emmanuel Macron s’enferme dans un exercice du pouvoir autoritaire et intolérable.

Face à cette situation critique, le PLR appelle à la mobilisation citoyenne pour défendre la démocratie, exiger le respect du choix des électeurs et exprimer notre opposition à cette dérive autoritaire. Nous soutiendrons également la procédure de destitution du Président de la République et les parlementaires de notre parti la voteront sans réserve.
 
Le PLR invite toutes les forces vives de la société, les partis politiques, les syndicats, et les citoyens engagés à se joindre aux différentes mobilisations qui sont indispensables pour protéger les fondements de notre démocratie et faire respecter le résultat des élections législatives.

Huguette Bello, Pour La Réunion

guest
6 Commentaires
Paul
Paul
6 mois

Parce que notre Reine ne pratique pas, elle même l'autocratie???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Bien déguisée.....................................................................
On voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre qui se trouve dans le notre... (Vieux dicton paysan zorey........)

Toto
Toto
7 mois

Bello l hypocrite. Celle qui ce fait passer pour une sainte et qui envoie ses soys fifs faire la sale boulot

Alain
Alain
7 mois

C'est le vrai problème de ces gens déconnectés de la réalité qui pensent être au-dessus des lois parce qu'ils sont députés, ministres ou sénateurs non au PLR vous pourriez descendre dans la rue toute seule Huguette

Missouk
Missouk
7 mois

en réponse à sucré-salé
En attendant cze type s'assied sur le résultat des élections et le désistement républicain et se comporte comme un roitelet minable en plus d'être arrogant et suffisant

Ded
Ded
7 mois

"la dérive autocratique de Macron" fait peur à Huguette Bello!!!
Trop drôle ! il vaut mieux entendre ça que d'être sourd et on peut se dire que finalement , cette dame si revêche semble avoir de l'humour!

Sucré-Salé
Sucré-Salé
7 mois

Article 8 de la Constitution...le président nomme le premier ministre !

S'il signe la nomination de son chauffeur ou de sa cuisinière, il ou elle sera premier ministre de la France pour caricaturer, mais bien réel.

Les points de vue des uns et des autres sont pour lui....

Il a éjecté la CASTETS c'est son droit absolu d'un point de vu constitutionnel.