Dans quel pays peut-on accepter qu'un Premier ministre pris en flagrant délit de mensonges à plusieurs reprises sur une des plus graves affaires de pédocriminalité de l'histoire du pays puisse continuer à exercer ses fonctions ? Menteur récidiviste, le Premier ministre s'enfonce chaque jour un peu plus dans la honte et le déshonneur, n'assumant rien, rejetant la faute sur ses successeurs (Photo AFP)
Il a d'abord affirmé dans l'hémicycle n'avoir "jamais été informé" des violences commises dans l'établissement où étaient scolarisés ses enfants et où sa femme enseignait le catéchisme. Il a menti.
Il a ensuite assuré ne pas connaître le père Carricart, violeur en série de Betharram. Il a menti. Il a également assuré ne s'être jamais immiscé dans la procèdure en cours en 1998. Il a menti.
Des versions différentes qui, à chaque fois, dévoilent le mensonge des précèdentes.
Incapable de reconnaître ses responsabilités, il s'enferme dans le mensonge et charge ses successeurs dans une tentative désespérée de s'accrocher au pouvoir.
En mentant ouvertement face à la représentation nationale, aux victimes et à l'opinion, le Premier ministre a transformé cette sordide affaire de pédocriminalité en affaire d'État. En tant que ministre, député et président du Conseil départemental (en charge de la protection de l'enfance) François Bayrou avait les moyens d'empêcher ces crimes d'être commis à l'époque. Il savait. Il n'a rien fait.
En France toutes les 3 minutes un enfant est victime de viol, d'agression sexuelle ou d'inceste. 160 000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année dans notre pays. À l'âge adulte 5,4 millions de personnes déclarent avoir subi des violences sexuelles avant l'âge de 18 ans.
Face à ce terrible constat la réponse des autorités françaises n'est pas du tout à la hauteur. Ni d'un point de vue judiciaire : moins de 7% des plaintes aboutissent à une condamnation de l'auteur. Ni d'un point de vue politique : le gouvernement Attal a enterré la Ciivise du juge Durand (à laquelle j'ai eu la chance de participer) qui génait par ses constats et ses propositions.
Accepter, après tous ses mensonges sur le sujet, que le Premier ministre continue de gouverner comme si de rien n'était c'est envoyer un message terrible à toutes les victimes de violences sexuelles dans notre pays : "ne parlez pas, ne dites-rien, ça ne sert à rien. On ne vous croira jamais même 30 ans après, même au plus haut sommet de l'État".
À l'inverse sanctionner le Premier ministre c'est envoyer un message très clair aux criminels sexuels et à celles et ceux qui les couvrent : "même 30 ans après, même au plus haut sommet de l'État, vous ne vous en sortirez pas impunément".
La question de la démission de François Bayrou dépasse de très loin le contexte politique actuel. Elle engage notre société sur deux voies opposées pour les prochaines années : celle actuelle "de l'impunité organisée pour les auteurs de violences sexuelles" selon l'expression du juge Durand ou au contraire celle de la protection de l'enfance, de la prise en compte des victimes et de la réparation.
En tant que citoyen, père de famille, travailleur social (ayant oeuvré dans la protection de l'enfance) et député de la République, je le dis de manière très claire : je ne veux pas vivre dans un pays dirigé par un menteur en série qui n'a rien fait pour protéger nombre d'enfants victimes de violences sexuelles alors qu'il en avait le pouvoir. Je ne veux pas vivre dans un pays qui "organise l'impunité pour les auteurs de violences sexuelles" et regarde ailleurs lorsque l'on dénonce cet état de fait comme l'a fait courageusement le juge Durand.
C'est à la manière dont elle traite ses enfants que l'on mesure le degré de développement d'une société. À l'aune de cette définition là, la société française, notamment à travers ses représentants politiques et médiatiques, est l'une des moins développées d'Europe.
En effet quel silence assourdissant des représentants du centre, de la droite et de l'extrême-droite à l'Assemblée qui ne semblent rien avoir à redire aux mensonges du Premier ministre ! Le RN, si prompt à dénoncer d'habitude tout et n'importe quoi, n'a pas dit un mot depuis le début de l'affaire. Les violences sur les enfants ne les intéressent visiblement que lorsqu'elles sont commises par des étrangers. La gauche, bien seule dans cette histoire, sauve l'honneur mais où sont les autres ?
Quant aux médias dominants hexagonaux et aux chaînes d'information continue, ils font ce pour quoi leurs propriétaires les ont achetés : défendre mordicus le pouvoir en place quitte à mentir et répéter ad nauseam des contre-vérités. Heureusement qu'il reste encore des journalistes d'investigation dans ce pays comme ceux qui ont sorti l'affaire Betharram.
Mais combien sont-ils et pour combien de temps encore pourront-ils faire leur travail ?
Face à ces forces réactionnaires qui se liguent pour que rien ne change, nous demandons la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Betharram et sur les établissements privés scolaires sous contrat plus largement. Nous demandons également que l'ensemble des préconisations contenues dans le rapport de la Ciivise rendu par le juge Durand soit mises en place immédiatement. Nous le devons à nos enfants.
Perceval Gaillard
Député LFI-NFP de La Réunion
Simone Veil avait dit beaucoup de mal sur le fonctionnement de ce bonhomme. On se rend compte un peu plus chaque jour qu'il n'a rien à envier à la mafia calabraise. On étouffe, on esquive, on s'arrange antre amis!
Commençons par inculquer de vraies valeurs à l’argent braguette…
Après on pourra discuter, même si bien sûr JF ne partage pas ces agissements
Rep à quelques coms.
Il a menti à l'AN nationale plusieurs fois depuis une semaine, preuves Mediapart.
Un député est député de la nation élu localement, les questions nationales comptent aussi, d'autant que Bayrou est aussi premier ministre....de La Réunion.
Ratenon peut démissionner, quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt... On parle d'un scandale pedocriminel avec des centaines de victimes, pas d'un mec bourré condamné en justice.
Guigou démissionnerait de quoi au juste?
C'est scandaleux. L'extrême droite court au soutien de Macron et Bayrou. Les bourgeois et l'extrême droite envoyaient leurs gamins à Betharram. Ici ils les envoient pareillement dans des écoles cathos privées.
Il faut contrôler les écoles catholiques et d'autres confessions autant que celles du public. Les enfants victimes nous regardent. Il faut faire de l'éducation sexuelle et apprendre le consentement aux gamins, il faut libérer la parole des victimes. 3 enfants dans chèques classe en moyenne. 5 millions de français victimes.
Il faut que les hommes arrêtent de violer. Il faut éduquer vos garçons.
Il faut vous regarder dans un miroir, il y a des responsables, ceux qui agissent, ceux qui laissent faire, ceux qui gardent leurs oeillères.
Il faut que les ministres et autres élus, représentants du peuple, suspectés d'agression sexuelle démissionnent le temps de l'enquête et du procès.
Il faut que les violeurs pédophiles aient honte. Il faut les condamner.
Il faut que ceux qui soutiennent la peine de mort et les châtiments corporels comprennent que ça leur reviendra tôt ou tard dans la tronche.
C'est un scandale.
Bayrou démission.
moi j'ai des questions monsieur Perceval(" monsieur" pour être polie)
Monsieur Ratenon (pour être toujours polie), votre copain, a t'il menti, a t'il refusé de faire les tests de dépistage, REPONSE OUI
Pourquoi a t'il fui l'hopital alors qu'il disait si rendait selon ses dires, avant que tous les examens aient été faits par les médecins, ..... laissez moi vous aider dans la réponse : il savait qu'il serait positif au test d'alcoolémie. Mais il préfère mentir, dire que les médecins, les gendarmes sont des menteurs, qu'il n'avait pas bu.
C'est pas joli votre silence sur votre copain, vous devriez demander sa démission. On attend votre communiqué à ce sujet
Julie, bravo. Nous savons tous que nos députés prêchent seulement pour leur paroisse, et que tout évènement venant d’ailleurs leur fait oublier leurs inepties…
Comment on veut que ça avance avec des politiciens comme ça.
Il n'a pas des dossiers a bosser pour faire avancer la réunion...il sont vraiment payer pour rien foutre
Moi je vous pose une question . Ratenon doit-il démissionner ? La réponse est oui. Là au moins il y a des preuves.
Et madame GUIGOU et les socialistes qui étaient au pouvoir et qui savaient? Arrêtez de nous emmerder avec cette indignation politique sélective. C'est grave et beaucoup de gens savaient, y compris à gauche. Il n'y a pas les méchants de droite et les gentils de gauche. Allez demander à Jack LANG
À ceci près Hulk, que le P$ est un parti de droite, comme les faits l'ont démontrés jusque aujourd'hui et comme l'expliquait F.Hollande dès 1983 "Nous la droite, n'en avons pas fini avec la gauche..." source INA audio "François Hollande est Caton" http://www.ina.fr/audio/PHD98004773
Tout le monde savait de Pau à Lourdes toutes les familles cathos était au courant ils cautionnais cette éducation qui ne pouvait pas faire chez eux
Des mots. De l'emballement.
Sur quelles preuves vous appuyez vous pour dire "il a menti" "il savait" ?
Pour ma part, je pense qu'il devait savoir vu ses fonctions et le reste. Mais je n'affirme pas. On reste dans un état de droit. On n'accuse pas sans preuve, Monsieur le Député.
Dans quel pays ? Eh bien la France !
Ça commence d'ailleurs au sommet de l'État : ex-Président en prison ou autre détournement de mineur... Si t'as pas des travers et des casseroles tu n'accèdes pas au pouvoir ; l'avantage d'y mettre des escrocs, c'est qu'on se sent légitimé à l'être à son petit niveau. Et puis tu fais dysfonctionner et fermer les services-publics comme ça néna plus d'affaires et de fonctionnaires pour vérifier que tout ça ne s'ébruitent et le business tourne tranquille, fusse t-il un crime :D Parce que c'est notre projet !