Tribune libre de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) de La Réunion

Les multinationales "s'accaparent les marchés au détriment de nos entreprises artisanales, reléguées au rang de sous-traitant"

  • Publié le 4 décembre 2015 à 11:50

Aux Artisans du Bâtiment et des Travaux publics. A toutes et à tous, il est impératif que vous puissiez prendre à coeur les responsabilités qui s'imposent pour ce qui concerne la problématique des Multinationales.

Les élus de la commission d’appels d’offres de la Chambre consulaire artisanale de la Réunion, le cœur même de l’artisanat réunionnais, vient de tromper leurs ressortissants en attribuant une partie des travaux de réhabilitation de son Antenne Est à une société du Groupe Vinci. Pour mémoire, il s’agit d’une multinationale tentaculaire, cotée au Cac 40, et dont les filiales réunionnaises (Sogea, SBTPC, Bourbon Lumières, SETB, S2R, Ocidim ...) s’accaparent les marchés au détriment de nos entreprises artisanales, lesquelles se voient reléguées au simple rang de sous-traitant.

De la même manière, les petits travaux de curage, longtemps réservés aux petites entreprises par micro-région quand ils étaient gérés par l’administration déconcentrée de l’Etat, a fait l’objet d’un nouveau cahier des charges par la collectivité gestionnaire des routes régionales qui mette en compétition les petites entreprises et les majors. D’ailleurs, c’est la GTOI qui a remporté ce marché.

La Nouvelle Route du Littoral. La totalité des engins devant servir à la réalisation de cet investissement pharaonique ont soit été acquis directement auprès des fabricants européens et autres, soit importés depuis l’Europe pour ce qui concerne les matériels d’occasion, laissant ainsi sur la touche nos concessionnaires locaux qui, de surcroit, devront par ailleurs s’obliger à assurer l’entretien et la réparation desdits engins (Contrats de concession obligent).

Quant aux aides dispensées par la Région, comment comprendre que certaines organisations professionnelles bénéficient près de 100 000 € subventions quand la CAPEB, syndicat historique représentant le gros des artisans réunionnais, ne perçoit que la modique somme de 16 000,00 sur 26 000 € et qu’on lui oppose une fin de non-recevoir pour le reliquat alors qu’elle a fourni son bilan d’actions sur le programme " santé, sécurité au travail dans l’artisanat du bâtiment ".

L’artisanat réunionnais est aujourd’hui dans une situation catastrophique. Il faut revoir notre modèle économique et mener une politique de développement pour la Réunion. Quand plus de 85% de l’économie de la filière BTP repose sur des fonds publics, le savoir-faire et le talent des petites entreprises et artisans du bâtiment doivent être pris en considération et valorisé par ceux qui sont en responsabilité. Et en ces temps il serait plus intelligent d’engager l’argent public pour servir à la cause des Réunionnaises et des Réunionnais qui en ont tant besoin.

PAR NOUS, POUR NOUS !

Capeb Réunion

guest
3 Commentaires
9 ans

et le plus grave c'est le traité de la TISA et TAFTA et autres.

Tintin
Tintin
9 ans

Ben ils sont où les internautes de didier Robert?? Bizarre personne pour dire "que les petits artisans sont des menteurs". Pourtant ils sont fort pour dire que les 2 présidents des chambres consulaires, détournés par didier Robert, travaillent dans l'intérêt des petits artisans …… Ouaip j'ai l'impression que la vérité blesse.

9 ans

et c maintenant que ces gens se réveillent ?!.