Tribune libre de Pour La Réunion

Propos barbares de Trump au sujet de Gaza : le PLR s’indigne face à la montée du fascisme et au colonialisme décomplexé

  • Publié le 12 février 2025 à 16:52
  • Actualisé le 12 février 2025 à 16:54

Le 4 février 2025, le président des États-Unis a provoqué une vague d’effroi internationale en annonçant qu’il avait l’intention d’annexer la bande de Gaza afin d’y bâtir la "Côte d’Azur du Moyen Orient". Ce lundi 10 février, le chef d’Etat a aggravé ses propos en déclarant que dans son "plan pour Gaza", les Palestiniens ne seraient pas autorisés à retourner chez eux. Le PLR s’alarme face à l’impérialisme aux relents fascistes de Trump et à la catastrophe annoncée s’il devait réaliser son plan aussi odieux qu’irréaliste. (Photo sly/www.imazpress.com)

Pour rappel, selon l’Unicef, depuis quinze mois, l’escalade des hostilités a fait plus de 47.000 morts dans l’enclave palestinienne, dont plus de 14.000 enfants. Des chiffres cependant sous estimés de 40%, selon une étude publiée dans "The Lancet". 

Les survivants, traumatisés, vivent un exode douloureux et interminable, sans eau, sans nourriture, avec des abris de fortune, et tout juste l’espoir infime de pouvoir peut être rentrer chez eux et tenter de reconstruire sur un champ de ruines.

L’idée barbare de Trump d’annexer la bande de Gaza afin d’en faire une zone touristique appartenant aux États-Unis révèle son mépris de la population palestinienne et, au mieux, sa méconnaissance du droit international.

Déployer les forces armées américaines afin de débarrasser l’enclave de ses survivants ne seraient ni plus ni moins que l’achèvement du génocide et de la déportation de masse d’une population déjà éprouvée et scarifiée par la guerre. 

Trump déclare qu’il construira des communautés pour eux, en Jordanie ou en Égypte : or ces pays s’y opposent. 

Non seulement le président américain entend annexer la bande de Gaza, mais il compte aussi décider lui-même où déporter les populations, au mépris de leurs volontés et du droit international, ce qui nous rappelle des annexions et déplacements par la force qui ont précédé la seconde guerre mondiale.

Le PLR rejoint les états et les associations qui à travers le monde s’indignent des propos dangereux du président américain, réclame l’application du cessez-le-feu à Gaza, la reconnaissance de l’Etat palestinien et la mise en œuvre de solutions pacifiques et durables telles que prévues par les accords d’Oslo.

Pour La Réunion

guest
3 Commentaires
Ded
Ded
2 mois

Hulk , n'oubliez jamais que Netanyahou a favorisé l'émergence du Hamas pour emmerder l'OLP d'Arafat et ensuite l'autorité palestinienne .
Il a laissé financer ces tueurs intégristes en connaissance de cause puisque le gouvernement a fini par avouer que les fonds destinés au Hamas et venant des pays amis genre Arabie saoudite , transitaient par Israël sous la protection de Tsahal !
Et n'oubliez pas non plus qu'il n'en a rien à foutre des otages , tant qu'il fait la guerre et qu'il tue , il reste premier ministre et échappe ainsi aux poursuites judiciaires en Israël ( et je ne parle même pas du Tribunal de la Haye)
Dans cette région du monde , au nom des "religions" de paix , c'est la guerre depuis 70ans ...et ma fois ça arrange tellement de monde ( les marchands d'armes en premiers qui testent leurs produits , mais aussi TOUS les pays arabes qui font semblant de soutenir les palestiniens car chaque fois qu'il y a un problème chez eux , hop , on remet la Palestine sur le devant de la scène et les populations moutonnières se mobilisent pour , oubliant les problèmes internes.
Cette région est un abcès de fixation bienvenu , et tant pis si des gens crèvent depuis tant de temps!

HULK
HULK
2 mois

Certes,mais on ne peut en oublier certains sur le bas-côté. N'oubliez pas que les palestiniens ont foutu le bo.;el au Liban, dont ls ont été chassés et en Jordanie où ils ont essayé de renverser le pouvoir. En fait, personne n'en veut vraiment, surtout pas les pays arabes, et tout le monde s'en sert. c'est dramatique, mais c'est ainsi. Par ailleurs, parenthèse oubliée, personne n'a réagi quand ont été massacrés les chrétiens d'orient. Leurs vies valaient-elles moins que celles d'un musulman. Par ailleurs,Saddam HUSSEIN a tué 500 000 chiites, Bachar AL ASSAD 500 000 syriens : ceux qui tuent le plus de musulmans, ce sont les musulmans. Pas les chrétiens ou même les juifs. Et j'en oublie ( SOUDAN,LIBYE...)

HULK
HULK
2 mois

Et les otages qui crèvent dans les tunnels du Hamas financés par les fonds internationaux ( 40% de l'aide)?. Tout le monde s'en fout.