Tribune libre de Perceval Gaillard

Réaction suite au discours de politique générale du Premier ministre

  • Publié le 1 octobre 2024 à 19:06
  • Actualisé le 1 octobre 2024 à 19:09

Comme prévu le discours de politique générale du nouveau Premier ministre a acté la dérive du pouvoir vers l'extrême-droite. Dans un discours fleuve, le Premier ministre a egréné ses mesures, déclinées en 5 chantiers prioritaires, dans un "inventaire à la Prévert" sans aucune annonces réelles capables de changer les conditions de vie des Réunionnaises et des Réunionnais. (Photo Perceval Gaillard photo RB imazpress)

Par exemple la hausse annoncée du SMIC de 2% n'est qu'une anticipation de la hausse prévue au 1er janvier. Effet d'annonce.

Par exemple la volonté affichée d'amélioration des services publics (écoles et hôpitaux) se heurte à la réalité d'un budget de la santé et de l'Education nationale en forte baisse. Effet d'annonce.

Par exemple concernant les Outre-mer, le discours paternaliste habituel ne masque pas la baisse affichée de 9% du budget Outre-mer. Là encore effet d'annonce.

Et que dire de ce que le Premier ministre n'a pas dit :

- sur la vie chère, les monopoles et les marges abusives ;
- sur la crise du logement, l'encadrement des loyers ou l'augmentation de la LBU ;
- sur la biodiversité et les risques naturels ;
- sur la guerre au Yémen qui empêche les bateaux de circuler dans la Mer Rouge et fait exploser le coût du fret à La Réunion ;
- sur la crise démocratique que traverse notre pays, dont il est l'incarnation à savoir le non respect du résultat des élections...?

Plus que jamais nous devons censurer ce gouvernement qui n'a aucune légitimité démocratique et s'apprête à mettre en place une politique aussi injuste qu'inefficace.

Perceval Gaillard
Député de La Réunion.


 

guest
0 Commentaires