Tribune libre de Olivier Hoarau

Une occasion politique manquée

  • Publié le 16 juillet 2024 à 10:07
  • Actualisé le 16 juillet 2024 à 15:52

Les élections européennes et celles des législatives anticipées ont secoué notre Nation. Et cela, au point de la jeter dans des incertitudes et des craintes quant à son avenir institutionnel et celui de la gouvernance du pays (Photo : www.imazpress.com)

Nous connaissons tous la situation de la France et celle de notre terre réunionnaise. Dans de telles conditions de crises sociale, économique, identitaire, la grande majorité de nos concitoyens s’interroge :

- Comment trouver un emploi ;
- Comme accéder à un logement ;
- Comment trouver sa place dans la société ;
- Et comment jouer un rôle essentiel pour ses proches...

Il y a, dans cette situation, tous les facteurs de dégradation des relations sociales. C’est le sens de la nécessité qu’un nouveau projet politique soit proposé à la Nation et, ici, à La Réunion par une gouvernance renouvelée.

Or, aucun groupe ne détenant la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, il importe de faire consensus et de constituer un gouvernement de coalition autour d’un Premier ou d’une Première Ministre.

À l’initiative du Parti Communiste Français, Madame Huguette Bello a été pressentie pour être proposée au Président de La République qui, et si il en était d’accord, lui aurait éventuellement confier cette honorable charge.

Cependant, et devant les tergiversations, voire les oppositions, internes au Nouveau Front Populaire, qui ont fait polémique autour de sa personne la Présidente de Région a décliné l’offre du PCF.

Je ne peux que regretter cette décision, car à n’en pas douter, une personnalité réunionnaise occupant une telle fonction, n’aurait pu que bénéficier à l’Outremer tout entier. Elle aurait, fidèlement, porté la voix des ultramarins et fait en sorte que les politiques publiques nationales prennent mieux en compte les réalités de nos territoires dans leur diversité respective.

Il nous appartient, dès lors, de nous unir davantage, ici, pour mener à bien ce combat.

Olivier Hoarau
Président du Mouvement Ansanm

guest
3 Commentaires
Kaz
Kaz
8 mois

La Plateforme Macron compatible du PS Rénion et le PS hollandais ont fait échouer cette proposition très sérieuse et qui aurait fait honneur à La Réunion!

La di la fé
La di la fé
8 mois

ça prouve que Olivier Hoarau est en retard d'une guerre politique ...

Raymond BARRE, réunionnais a été 1er ministre, Centriste de Droite, dont le Président de la République française était Valéry Giscard d' Estaing.

Heureusement qu'il y a eu mieux de 1974 à 1981 ...

Les islamo gauchistes, Macron compatible, des alimentaires patentés très spécialistes pour un plat de lentilles à la cuisine de l'assemblée nationale. Le niveau politique a baissé, tant qu'à bello marie antoinette huguette personne ne se souvient d'elle depuis son commentaire de refus

Papangue
Papangue
8 mois

Mr Hoareau , Quel hypocrite faites vous .
Oui Mme Bello a bien Raison de décliner la Proposition du Pcr , les verts , Lfi car UN membre du NFP a fait Barrage , tiens c’est d’ actualité 🙊
Et ne pas avoir l’unanimité sur une telle décision est vouée à l’échec …
Et ce Membre est le PS …
Je vous rappelle , qu’ici à la Reunion vous adhérez avec votre parti Ansam a une Pseudo plateforme commandée par Bareight himself ,
1ere secrétaire du PS local .
Pensez vous réellement qu’elle eut été tenu à l’écart à l’échelle des discussions nationales quant à la proposition du PCF Mme Bello ???
Ansam Pcr eelv vous êtes COMPLICES DE CETTE OPPORTUNITÉ RATÉE ….
Vous êtes bernés jusqu’au cou avec Bareight.
A mon Entendeur