La 11e édition de la Nuit européenne des musées débute ce samedi 16 mai 2015 à La Réunion, dans l'hexagone et en Europe. A partir de 19 heures, de nombreux établissements seront ouverts gratuitement et proposeront une foule d'animations.
À La Réunion, cette Nuit européenne des musées verra notamment l’ouverture nocturne et gratuite de l’Arthothèque, du Lazaret de la Grande Chaloupe, du Muséum d’histoire naturelle, de la Saga du rhum, du musée des arts décoratifs de l’océan Indien et du musée historique de Villèle.
Outre la découverte d’un nouvel accrochage au musée Léon Dierx, la visite guidée des salles du musée de Villèle et la projection d’un film sur les requins sur la façade du Museum d’histoire naturelle, le public pourra découvrir une représentation théâtrale sur la quarantaine des travailleurs engagés au Lazaret, la première exposition personnelle de Nyhama Betsaka à l’Arthothèque, l’atelier de calligraphie arabe et de tatouage au henné naturel organisés au MADOI, et un parcours photographique et animalier autour des perroquets à la Saga du rhum.
Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, la Nuit européenne des musées accueille un dispositif de démocratisation artistique et culturelle appelé " la classe, l’œuvre ", qui propose aux scolaires d’être pour une nuit, " des passeurs de culture ". À La Réunion deux opérations seront présentées dans ce cadre afin de mobiliser familles et enseignants autour de deux travaux réalisé par deux classes, leurs enseignants, des artistes et artisans, et le personnel du MADOI et de Villèle.
La totalité des programmes de la 11ème Nuit européenne des musées est consultable sur le site du ministère de la culture et de la communication, mais aussi sur celui du conseil départemental.
www.ipreunion.com