Après le gilet de sécurité et le triangle de signalisation, un nouvel hôte, considéré comme indésirable par beaucoup, s'invite dans les voitures et les deux roues. A partir du 1er juillet 2012, l'éthylotest devient en effet obligatoire chez "tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion des cyclomoteurs", comme le veut la loi. Et à compter du 1er novembre 2012, les distraits qui ne seront pas en mesure de présenter le précieux accessoire lors d'un contrôle de police, s'exposeront à une amende de 11 euros. De quoi excéder ceux qui ne boivent pas une goutte d'alcool, tandis que d'autres pestent contre le fait que l'éthylotest a une date de péremption et que les conducteurs seront donc amenés à le remplacer régulièrement. Sans compter, disent les opposants à la loi, que certains automobilistes seront de toute façon trop ivres pour souffler dans quoi que soit mais prendront quand même le volant.
"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion des cyclomoteurs, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement", voilà ce que dit le décret qui a été publié le 1er mars dernier au Journal officiel, et qui entre en vigueur à compter du 1er juillet. Et avant même sa mise en place, cette mesure suscite des interrogations et est loin de faire l'unanimité chez les usagers de la route.Il y a d'abord ceux qui ne boivent pas d'alcool parce qu'ils savent qu'ils vont prendre le volant, ou pire, ceux qui ne boivent pas une seule goutte d'alcool pour une raison ou une autre. Pour ceux-là, cette mesure, qui a pour but de lutter contre les dangers de l'alcool au volant, est tout simplement aberrante.
Par ailleurs, si on lit bien le décret, il stipule que ce n'est pas un, mais deux éthylotests que les automobilistes et usagers de deux-roues devront avoir en leur possession. Supposons en effet qu'un conducteur consciencieux souffle dans son éthylotest avant de prendre le volant, mais se fait arrêter quelques mètres plus loin lors d'un contrôle de police, il devra avoir un autre éthylotest dans son véhicule s'il ne souhaite pas encourir une verbalisation pour éthylotest usagé.
De plus, le texte du décret stipule que l'éthylotest devra respecter "les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant". En sachant que ces accessoires ont une durée de vie allant de 18 à 24 mois, il est évident que les automobilistes seront amenés à les remplacer régulièrement, surtout s'ils en font usage avant la date de péremption.
Il est certain qu'avoir un éthylotest en sa possession permettra d'éviter de payer une amende de 11 euros. Toutefois, il semble peu probable que cette mesure empêche réellement celui qui a bu de prendre le volant malgré les dangers que cela représente à la fois pour le conducteur, les passagers s'il y en a, et les autres usagers de la route. Pour rappel, en 2010, 46% des décès sur la route étaient liés à l'alcool.
Malgré ce chiffre préoccupant, on peut quand même noter que l'alcool ne fait pas l'objet d'une politique aussi sévère que le tabac. Rappelons qu'en France, la loi interdit de fumer dans les lieux à usage collectif. La mesure s'applique dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et les établissements de santé, mais aussi dans les lieux dits "de convivialité", à savoir les cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos. Les boissons alcoolisées ne sont elles pas interdites dans ces lieux de convivialité.
Le rhum, le vin, le whisky, la bière et autres boissons alcoolisées ont également leur place dans les publicités, et encore plus quand il s'agit d'un événement spécial. La fête des pères la semaine dernière en a été un exemple. On notera aussi que les bouteilles d'alcool ne comportent pas non plus de photos chocs pour dissuader les consommateurs de boire. En revanche, depuis avril 2011, ce genre d'images s'affiche obligatoirement sur les paquets de cigarettes.
Et pourtant, l'alcool est responsable d'environ 45 000 morts chaque année en France. A La Réunion, selon un rapport de l'ORS (observatoire régional de santé), quelles que soient les tranches d'âge ou les populations observées, l'alcool est la substance psychoactive la plus expérimentée sur l'île. Sur la période 2006-2008, 250 décès sont directement liés à l'alcool en moyenne chaque année. 7 décès sur 10 liés à la consommation d'alcool surviennent avant l'âge de 65 ans. A noter aussi que les victimes des accidents routiers liés à l'alcool sont généralement jeunes (une victime sur 2 a moins de 25 ans). Enfin, en 2009, ce sont 14 malformations liées à l'alcoolisation maternelle pendant la grossesse qui ont été recensées chez les nouveaux-nés.
Il y a une certaine logique à tout ça... laquelle?
Peut-être l'assistance à personnes potentiellement en danger, à moins que ce soit purement démocratique...
Les constructeurs automobiles nous cassent la tirelire avec leurs électroniques embarquées, pour rester sur la même idée que cette loi amusante ça m'aurait semblé plus logique que l'on oblige les constructeurs à équiper les nouvelles voitures d'un antidémarrage éthylique :)
Allez gardons le sourire on n'est pas tout à fait au bout de nos peines.
c'est juste pour que quelqu'un de bien placé gagne de l'argent
nombre sont ceux qui ne boivent jamais, ils devront en avoir un
et ceux qui ont bu, vont ils souffler dedans, surtout s'ils font partie de ceux qui conduisent quand même, s'en sentant capables....
j'ai signé cette pétition contre
http://www.avaaz.org/fr/petition/stopper_le_scandale_des_ethylotests/?eyrNIbb
Le gilet et le triangle sont des objets pérennes dont on comprend bien l'utilité pour la sécurité. L'ethylotest, c'est pour en faire quoi ? c'est cela que je n'ai pas compris. S'il reste dans la boite à gants, ou si c'est juste pour le montrer aux gendarmes, je ne vois pas ce que ça apporte. Si il faut souffler dedans, c'est de la consommation, puisqu'il faudra en acheter un autre et je ne vois pas pourquoi c'est moi qui devrais payer quand la gendarmerie fait un contrôle. Donc c'est un truc ridicule.
HYPOCRISIE
Quand l'ETAT sortira enfin le taux ZERO pour tout conducteur.
Mais il faut ménager les producteurs et vendeurs d'alcool qui en FRANCE et ailleurs pèsent leur poids pour les subventions des partis politiques et dans les emplois.
Continuons de jouer à l'autruche mais un jour se ne sera plus dans le sble qu'il faudra enfoncer sa tête mais dans du béton.
Il suffirait comme toujours qu'un Grand de ce monde ait un enfants qui en fasse les frais d'un conducteur alcoolisé et vs verrez que cela bougera.
Enfin ce dernier auteur pourra changer sa formule 1 fautive contre un pot d'yaourt encore plus dangereux.
Tant que l'alcool ne sera pas rayé des tablettes et les autorisations de conduire n'importe quel véhicule à moteur obligatoire nous seront à la merci d'un verre de trop.
Ridicule cette loi, comme si cela allee empécher les gens de boire. Le vrai courage serait de faire une loi comme pour la cigarette et interdire de boire dans tous les lieux publics et notamment en boites et dans les restaurants