Le Jardin de l'État et ses abords vont se transformer en une grande ferme du jeudi 9 décembre au dimanche 12 décembre 2010. Le site accueillera en effet l'opération "Lé o dan lé ba". A l'initiative du conseil général, une quarantaine d'acteurs du monde de l'agriculture et de l'agroalimentaire présenteront leurs produits et leur savoir faire. L'une des principales attractions de la manifestation sera l'espace qui sera consacré, derrière le Jardin de l'État, aux animaux de la ferme. Du jamais vu à Saint-Denis.
"Je voulais une belle manifestation haute en couleurs et en saveurs. Les services du conseil général et l'ensemble des partenaires ont travaillé à la réalisation de ce projet grandiose" a noté Nassimah Dindar, présidente du conseil général, dans la conférence de presse qu'elle a tenue ce mercredi 1er décembre 2010.Pendant les quatre jours de la manifestation - l'accès est gratuit -, les citadins pourront donc découvrir toute la richesse des produits locaux. Ainsi "25 structures couvrant la majorité des filières agricoles exposeront sur 400 m2. 2 000 m2 seront réservés à l'implantation d'une ferme présentant tous les animaux d'élevage" a annoncé Jean-Flore Barret, président de la FRCA (fédération régionale des coopératives agricoles de La Réunion).
Le public pourra aussi découvrir tout le savoir faire local en matière d'industrie agroalimentaire. La canne, "pivot de l'agriculture réunionnaise", sera "évidemment" présente au travers d'une présentation de l'ensemble de ses variétés. Tous les stands des exposants seront répartis dans le Jardin de l'État, "le long d'un parcours ludique qui permettra de prendre toute la mesure de la richesse de notre agriculture" a souligné Nassimah Dindar.
L'objectif de cette manifestation est bien sûr de valoriser l'agriculture locale et ses différents métiers. "Nous nous félicitons de la tenue de cette opération. Amener la campagne à la ville permet de rapprocher les agriculteurs de la population urbaine" a commenté ce mercredi Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture.
La filière agricole à La Réunion produit un chiffre d'affaires annuel de 386 millions d'euros. Elle regroupe 7 200 exploitations et compte 22 600 emplois.
* La manifestation " Lé o dan lé ba " est entièrement gratuite. Elle est ouverte au public du jeudi 9 décembre au dimanche 12 décembre de 10 heures à 20 heures (nocturne jusqu'à 22 heures le samedi 11 décembre).
Mahdia Benhamla pour
0 Commentaires