Plusieurs centaines d'opposants à Jean-Marie Le Pen se sont rassemblés mardi soir dans plusieurs villes de France pour célébrer, avec chants, fumigènes et feux d'artifice, le décès de cette figure historique de l'extrême droite.
"Ce sale raciste est mort", disait à Paris une pancarte brandie dans la foule de quelques centaines de personnes qui s'est formée en début de soirée place de la République, et où flottaient quelques drapeaux du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
???????? FLASH - Pluie de feux d’artifice pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen sur la place de la République à Paris. (via @CharlesBaudry) pic.twitter.com/jOlx093Xjm
— AlertesInfos (@AlertesInfos) January 7, 2025
"La jeunesse emmerde le Front national", scandaient des participants dont certains étaient montés sur la statue centrale, alors que d'autres lançaient des slogans antifascistes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
celebrating Jean-Marie Le Pen departing this world at Republique ???????????? pic.twitter.com/wAea8CloTh
— Louis Pisano (@LouisPisano) January 7, 2025
Là comme à Lyon, quelques feux d'artifice ont été tirés.
A Lyon, jusqu'à 600 personnes, selon la préfecture, se sont réunies dans le centre-ville. Le rassemblement a eu lieu à l'initiative de l'ultragauche afin de "faire la fête" après la mort de Jean-Marie Le Pen, comme le dit l'appel lancé sur le compte Rebellyon sur X.
Le Pen est mort, on fait la fête aux Terreaux à 19hhttps://t.co/TN8ud2sUgY
— Rebellyon (@rebellyon_info) January 7, 2025
Plusieurs tags injurieux ont été laissés sur les murs de la ville, notamment "Mort au con" et "Le Pen, tu dois cramer pour rentrer dans l'urne".
A Marseille, où entre 200 à 300 personnes se sont retrouvées sur le Vieux Port selon des journalistes de l'AFP sur place, l'ambiance était aussi festive, entre bouteilles de champagne, petits chapeaux de fête et cette pancarte: "Enfin".
- "La mort d’un personnage qu’on déteste" -
"C'est la mort d'un personnage qu'on déteste, parce qu'il était misogyne, raciste, négationniste, antisémite et tout ça. Il faut célébrer quand les personnages aussi haineux meurent", a expliqué à l'AFP Louise Delporte, une étudiante en sciences politiques de 20 ans.
"C'est un symbole qui meurt et c'est vraiment bien de le savoir. Un symbole d'une extrême droite qui n'a plus aucun sens aujourd'hui. Malheureusement, elle existe encore et il faut rappeler qu'elle ne doit pas être vivante", s'est de son côté réjoui Vivien Perez, un jeune musicien de 24 ans.
"Rien, absolument rien ne justifie qu'on danse sur un cadavre. La mort d'un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses", a commenté le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur X.
Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses. https://t.co/NPPhfCNils
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 7, 2025
Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l'âge de 96 ans en région parisienne, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
Des manifestations monstres avaient été organisées à travers la France au printemps 2002 contre sa qualification au second tour de l'élection présidentielle qui l'avait opposé à Jacques Chirac.
AFP
De telles manifestations, même si l'on n'est pas d'accord avec LE PEN, traduisent bien la médiocrité politique de cette extrême gauche qui n'a rien à offrir comme alternative. A vomir.
"de droite comme de gauche" l'homme politique est parfois indigne en soi et rien que pour ça "on" n'est pas obligé de le respecter sans jugement critique tout ça parce qu'il est humain. Et je pense qu'il est temps d'arrêter de penser que l'humain est sacré, comme le pense les religions . Et comme ce monsieur parlait beaucoup beaucoup de religion (cf les entretiens de france culture diffusé hier) et que son électorat est lui aussi beaucoup beaucoup à majorité religieuse (pas n'importe laquelle des religions). Il est temps pour certains de comprendre qu'en France le droit au blasphème est une droit primordial (on en parle beaucoup en ce moment), il ne faut ni respecter l'oligarchie politique ni la religion par tradition. Ni l'Homme.
C'est lamentable, et relate d'un esprit "ras les pâquerettes".
Je ne l'aimais pas moi non plus.
Mais en arriver là, c'est juste minable. Indigne d'un être humain.
champagne!
arrêtons l'hypocrisie !!!
Les politiciens y vont presque de leur larme de crocodile pour certains , c'est normal car ils épousaient ses idées en secret , tout en faisant semblant d'être offusqués , y compris à gauche !
N'oublions jamais que ce type s'est vanté d'avoir torturé en Algérie , il était persuadé de la supériorité de sa race ( ouille , ouille quand on voit sa tête , il y avait de quoi être inquiet , un peu comme lorsqu'on voit Trump et son facho de pote , l'Afrikaner Musk) , il adorait stigmatiser tous ceux qu'ils prenaient pour des animaux c'est à dire tout le monde ,bref , un vraie ordure.
Le fait qu'il ait fait de la politique ne change absolument rien.
Maintenant , que l'extrême gauche qui est si proche de lui par certains côtés , manifeste comme ça , après sa mort, , c'est complètement débile et ça ne montre pas vraiment le moindre "courage" politique , juste la connerie de ces idiots
Pauvre france. Une belle pourriture !
L'Ardechaise, HP (!) et Passi fêteront plutôt la torture l'antisémitisme le racisme la haine des roux et des pédés...Regrettent ils Adolphe également?
Un commis, doublé d'un nervis, du capitalisme, du colonialisme, de l'imperialisme français est mort.
On peut s'en réjouir, mais tant que le système qu'il a servi est debout, les travailleurs, les opprimés, les immigrés ne seront pas tranquilles.
C'est lui qu'il faut mettre à mort !
Le Pen représentait ce qu’il y a de plus abject . On peut comprendre ces réactions . Lorsque Margareth Tatcher est décédée, certain ont craché sur le passage de son cercueil . On ne blesse pas un peuple impunément. Tous les politiques devraient méditer ces réactions ...
Complètement con
Quelque soient ces idées ou opinions, on se doit le respect de l’Homme
Je ne suis pas du côté de monsieur Lepen,mais je pense avoir du respect pour quelqu'un décédé, de la faire la fête sur sa mort ces une honte cela doit être interdit, condoléances à la famille qu'il repose en paix
Quelle honte !