Le match Nice-Marseille a été arrêté dimanche une heure et demie après que des supporters ont envahi le terrain à la suite d'un incident qui a enflammé la rencontre: une énième bouteille en plastique lancée sur le Réunionnais Dimitri Payet, qu'il a renvoyée vers la tribune. Le joueur a été blessé. Une enquête a été ouverte a indiqué lundi à l'AFP le parquet de Nice. "Une enquête est en cours, mais il n'y a pas de garde à vue" à ce stade, a précisé le parquet.
Regardez la vidéo des jets de bouteilles, de l'envahissment du terrain et des heurts
Nice menait 1-0, mais le match ne s'est pas terminé. Une semaine après une interruption à Montpellier, où des supporters avaient également lancé des bouteilles sur le terrain, déjà contre l'OM, le foot français a connu un nouvel incident, le deuxième du même ordre, à la 3e journée d'une Ligue 1 qui retrouve son public après une saison à huis clos.
Après 90 minutes d'atermoiements, la rencontre a été définitivement arrêtée quand l'arbitre, Benoît Bastien, a mis le ballon au poteau de corner, a sifflé et constaté l'absence des Marseillais. "La Ligue (LFP) a décidé de faire reprendre le match. On a décidé pour la sécurité de nos joueurs, qui ont été agressés lors de l'envahissement du terrain, de ne pas reprendre car la sécurité de nos joueurs n'était pas garantie", a expliqué le président de l'OM, Pablo Longoria, dans une vidéo transmise aux médias. "L'arbitre était avec nous, il nous a confirmé à (l'entraîneur) Jorge Sampaoli et à moi que la sécurité n'était pas garantie et avait décidé d'arrêter le match", a poursuivi le dirigeant.
- Dimitri Payet a relancé la bouteille -
Nice voulait reprendre la partie. "Je sais très bien que le match aurait pu reprendre. J'étais persuadé que cela se passerait très bien. Malheureusement les Marseillais n'ont pas souhaité reprendre le match. Dont acte", a dit le président niçois, Jean-Pierre Rivère, en conférence de presse d'après-match.
L'incident a commencé à la 75e minute à ce poteau de corner, quand le joueur de l'OM Dimitri Payet a renvoyé vers la tribune des supporters de Nice une des nombreuses bouteilles en plastique qu'il recevait à chaque fois qu'il allait tirer un corner. Nice menait depuis un but de Kasper Dolberg (48e).
En première période, du même côté du terrain, le speaker du stade avait demandé aux supporters de ne rien jeter sur la pelouse. Heurté par un des projectiles, Payet s'est effondré au sol avant de se relever et d'empoigner la bouteille qui l'avait touché pour la lancer vers la tribune.
Ses coéquipiers Alvaro Gonzalez et Mattéo Guendouzi ont couru vers le "kop" pour haranguer la zone d'où venait la bouteille. Un cordon de sécurité de stadiers, vêtus de gilets jaunes, a essayé d'arrêter les supporters, mais des coups ont été échangés à différents endroits du terrain dans une mêlée, entre joueurs des deux équipes, supporters et stadiers.
- Coupures et écorchures -
Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des marques sur des joueurs marseillais, notamment des coupures au cou sur Luan Peres et le dos écorché de Payet. Parmi les nombreux acteurs en colère, l'entraîneur de Marseille, Jorge Sampaoli, a dû être maîtrisé par des membres de son staff pour ne pas se battre.
"On a eu des jets de bouteille d'eau, ça on ne peux pas le contester", a reconnu le président de Nice. "Malheureusement ce qui a mis le feu au poudre c'est la réaction de deux joueurs marseillais de rejeter ces bouteilles, ou d'autres bouteilles, à travers la tribune de nos supporters et puis après ça s'est un peu enchaîné", a-t-il poursuivi. Il a reproché au service de sécurité de Marseille d'avoir "frapp(é) nos joueurs. Deux joueurs ont été frappés". Regardez
A la suite des incidents de Montpellier-Marseille (victoire 3-2 de l'OM), la tribune de la Butte Paillade, habituellement occupée par les ultras, était suspendue pour le match de dimanche contre Lorient.
"C'est déjà la deuxième fois qu'on vit ça après Montpellier" à la 2e journée, a regretté Longoria. "Ce qui est passé aujourd'hui est complètement inacceptable, on doit faire un précédent pour le foot français", a insisté le dirigeant espagnol, appelant à des sanctions. Regardez
Voici la réaction de Pablo Longoria, le président de l’ @OM_Officiel ce soir suite aux incidents survenus à Nice #OGCNOM pic.twitter.com/snajPn2kNA
— Jacques Cardoze (@JacquesCardoze) August 22, 2021
"Des joueurs blessés, une sécurité défaillante : le match #OGCNOM n’aurait jamais dû reprendre. Triste décision. Fier de mon équipe qui ne s’est pas prêtée à cette mascarade" a ensuite posté sur son compte twitter le maire de Marseille Benoît Payan
Des joueurs blessés, une sécurité défaillante : le match #OGCNOM n’aurait jamais dû reprendre. Triste décision.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 22, 2021
👏 Fier de mon équipe qui ne s’est pas prêtée à cette mascarade. #TeamOM pic.twitter.com/hRarIL9tnB
Le parquet de Nice a confirmé lundi à l'AFP qu'une enquête avait été ouverte, sans garde à vue à ce stade. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a pour sa part estimé que ces incidents étaient "une insulte pour le football" et a réclamé des "sanctions" pour les "coupables". "Voir ça dès les premiers matches de football (avec retour du public), ça fait de la peine, c'est intolérable", a-t-elle dit sur BFMTV.
La LFP a elle convoqué les deux clubs dès mercredi en commission de discipline, où le dossier devrait être mis à l'instruction. Avant d'éventuelles sanctions contre les clubs et les joueurs et dirigeants impliqués, de premières décisions pourraient être prises à titre conservatoire. Selon une source au sein des instances, le résultat du match (l'OM battu sur tapis vert) ne sera pas validé avant la réunion de cette commission et celle de la commission des compétitions.
www.ipreunion.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com
N'importe quoi
Le football professionnel gangréné par l'argent, dans toute sa splendeur, une fois de plus ! On ne voit pas le même type d'image en athlétisme, en gymnastique, en natation, c'est bizarre non '
OM a perdu ! Payet a relancé un objet!ek son coupe cheveux la plum lé normalbonaa t calkil t un nid Zendete
Les supporters.ne se comportent pas ainsi. Les décisions qui ont été prises ont été mauvaises. Le match aurait dû être interrompu et ne pas reprendre. Match perdu sur tapis vert pour OG Nice. Les auteurs de violence sanctionnés.