[PHOTOS/VIDÉOS] Au moins 200 Israéliens et près de 232 Palestiniens tués

Guerre Israël-Hamas : nouvelle salve de roquettes sur Tel Aviv

  • Publié le 7 octobre 2023 à 21:28
  • Actualisé le 7 octobre 2023 à 23:08

Des roquettes par centaines. La branche armée du Hamas palestinien a lancé l’opération "déluge d’Al-Aqsa" contre Israël, ce samedi 7 octobre depuis la bande de Gaza, faisant au moins deux morts en Israël et mettant fin à une trêve globalement respectée depuis le mois de mai.

  • C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi. On se retrouve demain pour faire le point sur la situation.

  • Nouvelle salve de roquettes sur Tel Aviv

    Des roquettes sont à nouveau tirées sur Tel Aviv et ses environs samedi soir. La branche armée du Hamas a déclaré avoir tiré 150 roquettes sur la capitale.

    Selon les médias israéliens, des sirènes retentissent à Rehovot, Ness Ziona, Tel Aviv-Jaffa, Ramat Gan, Yavne, Rishon Lezion, Givatayim, Ramat HaSharon, Petah Tikva, Kiryat Ono, Bneï Brak, Givat Shmuel, Beer Yaakov, Ramla, Holon, Mikve Israel, et Bat Yam.

    Aucune victime n'a été recensée pour le moment. Plus tôt dans la journée, le Hamas avait menacé de s'en prendre à Tel Aviv après que Tsahal eut bombardé deux tours d’un quartier huppé de la Bande de Gaza. Des images sur les réseaux sociaux font état de dégâts dans la banlieue de Tel Aviv.

  • Netanyahou propose à ses deux opposants de former un gouvernement d’union nationale

    Dans un communiqué publié par son parti, le Likoud, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a proposé aux deux figures de l’opposition, Benny Gantz et Yair Lapid, de former un gouvernement d’union nationale.

  • Le bilan monte à 232 morts dans la bande de Gaza, des blessés en Cisjordanie

    Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 232 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de la journée. 1.697 personnes ont également été blessées. Les médias israéliens évoquent également 92 Palestiniens blessés en Cisjordanie, victimes de balles réelles et en caoutchouc.

  • L’armée d’Israël affirme avoir "déjoué des centaines de terroristes" dans le sud du pays ces dernières heures

    L’armée israélienne, la Tsahal, affirme samedi en début de soirée que ses forces terrestres et aériennes "ont opéré ces dernières heures dans plusieurs endroits du Sud et ont déjoué des centaines de terroristes".

    "Parmi les incidents, des avions ont déjoué deux terroristes qui tentaient de franchir la clôture périphérique près du passage de Karni, neuf autres terroristes ont été déjoués dans la zone du kibboutz Nirim et quatre autres ont été déjoués au passage d’Erez, et au kibboutz Nir Oz par des avions de combat", déclare-t-elle dans un fil Twitter.

  • Le monde condamne vivement l'attaque du Hamas

    Etat-Unis, Européens et de nombreuses capitales dans le monde ont condamné avec vigueur samedi les attaques du Hamas contre Israël, Berlin soulignant un risque "d'escalade régionale majeure". La Russie a, pour sa part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, quand son allié iranien saluait l'offensive palestinienne.

    Voici les principales réactions.

  • L'armée israélienne confirme que "des soldats et civils israéliens" ont été "enlevés" par le Hamas

    Le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé samedi que des "soldats et des civils israéliens" avaient été enlevés lors de l'infiltration d'hommes armés du Hamas en territoire israélien.

    "Il y a des soldats et des civils enlevés (dans la bande de Gaza), je ne peux pas donner de chiffres à ce sujet pour le moment. C'est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix", a déclaré le porte-parole de l'armée à des journalistes.

  •  Joe Biden "met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation"

    Le président américain s’est entretenu avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, samedi. Il "met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation", selon un communiqué diffusé dans la foulée par la Maison Blanche.

    Joe Biden y affirme que les Etats-Unis "sont prêts à offrir toute l’assistance appropriée pour soutenir le gouvernement et le peuple d’Israël", et ajoute : "Il n’y a jamais de justification au terrorisme. Israël a le droit de se défendre".

  • L'Onu appelle à "éviter un élargissement de la conflagration"

    Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exhorté samedi la communauté internationale à des "efforts diplomatiques pour éviter un élargissement de la conflagration" entre Israël et le Hamas. Il "condamne dans les termes les plus fermes l'attaque ce matin par le Hamas de villes israéliennes proches de la bande de Gaza et du centre d'Israël" et se dit "profondément inquiet pour la population civile et appelle à la plus grande retenue", selon un communiqué.

  • Ursula Von Der Leyen fustige une attaque "insensée"

    La présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen a dénoncé vendredi depuis Bordeaux l'attaque "insensée" de la branche armée du Hamas contre Israël. "Je condamne avec la plus grande fermeté l'attaque insensée menée par le Hamas contre Israël", a-t-elle déclaré devant les militants du parti présidentiel français Renaissance. "Cette violence, ce n'est ni une solution politique, ni un acte de bravoure. C'est purement du terrorisme. L'Union européenne se tient aux côtés d'Israël", a-t-elle ajouté.

  • Le ministère des affaires étrangères recommande aux Français sur place de "renforcer leur vigilance"

    Alors que "des tirs de roquettes sont en cours depuis le début de la matinée dans le sud d’Israël et en particulier aux abords de la bande de Gaza, où sont également signalées des infiltrations de groupes armés en territoire israélien", le ministère des affaires étrangères français recommande aux personnes présentes sur place de "renforcer [leur] vigilance et de suivre les consignes des autorités locales".

    Par ailleurs, le ministère précise que « si [des ressortissants français se trouvent aux abords de la bande de Gaza, il est recommandé d’éviter tout déplacement et de rester à (...) domicile".

  • Au moins 70 Israéliens morts, d’après un nouveau bilan

    Le Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a constaté aux alentours de 17 h 35 (16h35 à Paris) dans un message Telegram au moins "70 morts et des centaines de blessés graves, modérément et légers" après les frappes de roquettes du Hamas, ayant ciblé samedi le sud d’Israël, et l’incursion de soldats de la branche armée sur le territoire israélien.

    Le précédent bilan dressé en début d’après-midi faisait état d’au moins quarante morts.

  • Le bilan grimpe à 198 morts à Gaza côté palestinien

    Le ministère de la Santé du Hamas annonce que le bilan grimpe désormais à 198 morts dans la bande de Gaza côté palestinien.

  • Emmanuel Macron annonce avoir échangé avec le président et le Premier ministre israéliens

    Le président de la République Emmanuel Macron annonce avoir échangé avec le président d'Israël Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahou sur X (anciennement Twitter).

    Il ne précise pas la nature de leurs échanges, mais rappelle "condamner les attaques menées depuis Gaza contre Israël" et être "solidaire d'Israël" et de ses habitants.

  • Au moins 40 morts recensés en Israël

    Selon un nouveau décompte des services d'urgence israéliens, au moins 40 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive du Hamas samedi.

  • Gérald Darmanin a ordonné aux préfets de "sécuriser les lieux communautaires" juifs

    "À la demande de l’Élysée, nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de sécuriser les lieux communautaires", a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin samedi, interrogé par BFMTV. "Nous n'avons aucune menace à l'heure où je vous parle, mais le président (Emmanuel Macron, ndlr) m'a demandé d'être extrêmement attentif à la sécurisation des lieux où la communauté juive se rend régulièrement, notamment les synagogues et les écoles."

  • Des otages civils

    Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé la prise en otage de civils en violation du droit international et a réclamé leur libération, après l'offensive du Hamas contre Israël. "Les nouvelles de civils pris en otage chez eux ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l'encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement", a-t-il déclaré sur X.

  • Au moins 22 morts israéliens et plus de 200 blessés, selon un premier bilan

    Dans un bilan communiqué ce samedi à la mi-journée, les équipes du Magen David Adom "ont constaté le décès de 22 victimes". Le service d’urgence d’Israël indique également avoir soigné des "centaines d'autres victimes."

  • Le président Français condamne ces attaques

    Emmanuel Macron "condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël". "J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches", a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter).

  • "Nous allons gagner la guerre", déclare Benyamin Nétanyahou

    "Nous sommes en guerre, et nous allons la gagner", a réagi le premier ministre israélien, dans une déclaration. Le Hamas "paiera un prix sans précédent pour sa guerre»" contre Israël, a-t-il ajouté.

  • Tsahal publie la carte des tirs sur Israël

    L’armée israélienne publie une carte qui recense les points du territoire frappés par des centaines de tirs de roquettes depuis ce matin. Ils sont tirés depuis la bande de Gaza par la branche armée du Hamas.

  • La France condamne "avec la plus grande fermeté les attaques terroristes" contre Israël

    "La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population. Elle exprime sa pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques. Elle réaffirme son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d'Israël", déclare le ministère des Affaires étrangères.

  • Israël lance des frappes aériennes sur Gaza

    Des "douzaines" d’avions de combat israéliens ont participé à des frappes sur la bande de Gaza, selon l’armée israélienne.
     

  • "Nous sommes en état de guerre"

    Nous sommes en état de guerre», a déclaré le chef de la police israélienne Kobi Shabtai. "Nous subissons une attaque massive de la bande de Gaza. Il y a actuellement 21 lieux d'affrontement actifs dans le sud d'Israël. Toute la région du sud est fermée aux mouvements civils."

  • L'ambasse de France donne des consignes à ses ressortissants

    "Des tirs de roquettes sont en cours depuis le début de la matinée dans le sud d’Israël et en particulier aux abords de la bande de Gaza, où sont également signalées des infiltrations de groupes armés en territoire israélien", indique le Consul de France à Tel-Aviv qui recommande aux ressortissants se trouvant à Ashkelon et aux abords de la bande de Gaza, "d’éviter tout déplacement et de rester à votre domicile". Le site renvoie également vers les consignes à suivre en cas de tir de missiles.

  • Des membres du Hamas infiltrés en territoire israélien

    Des membres du Hamas ont été aperçus "dont un nombre indéterminé de terroristes" en territoire israélien à partir de la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne.

  • Plus de 5.000 roquettes lancés

    Les tirs, au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza, ont commencé avant 6h30 et se sont poursuivis dans la matinée.

    En Israël, les sirènes d'alertes ont retenti dans plusieurs villes autour du territoire palestinien, mais aussi plus en profondeur dans le territoire, vers le nord et l'est, et à Jérusalem.

  • Bonjour et bienvenue dans ce direct

    Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël samedi matin, faisant au moins deux mort.

    Une femme d'une soixantaine d'années a été tuée "par un coup direct, et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d'Israël, indique le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

    La branche armée du Hamas annonce avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël.


     

À propos

"Nous annonçons le début de l’opération déluge d’Al-Aqsa, et nous annonçons que lors de la première salve, qui a ciblé des positions ennemies, des aéroports, des fortifications militaires, plus de 5 000 roquettes ont été lancées", a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Les tirs ont commencé à 6 h 30 du matin (5 h 30 en France) et se poursuivent en ce début de matinée.

"Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation [Israël]", a expliqué Mohammed Deif, le leader du mouvement. "Nous avons déjà prévenu l’ennemi auparavant. L’occupation a conduit au massacre de centaines de civils. Des centaines de martyrs et de blessés sont morts cette année à cause des crimes de l’occupation", a-t-il ajouté.

- "Nous sommes en guerre" -

"Nous sommes en guerre", a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo publié sur X (ex-Twitter). "Il ne s’agit pas d’une (simple) opération (...). L’ennemi paiera un prix sans précédent », a-t-il prévenu, "nous sommes en guerre et nous allons gagner".

L’armée israélienne a pour sa part déclaré que le Hamas était à l’origine d’une "attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza". L’attaque, qui a complètement surpris le pays, a lieu le jour de la fête juive de Sim’hat Torah.

"Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’État d’Israël", a aussi menacé la Défense Yoav Gallant dans un communiqué, dans lequel il précise que des soldats israéliens "sont en train de combattre l’ennemi à chaque endroit". Selon ses services, Yoav Gallant a approuvé le rappel des réservistes.

Des frappes israéliennes sur Gaza ont été constatées ce samedi en fin de matinée, ce qu’a confirmé l’armée dans un bref communiqué. Elle y indique que plusieurs "dizaines (de ses) avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles" du Hamas sur ce territoire.

Des combats au sol ont aussi lieu en plusieurs « endroits autour de la bande de Gaza » contre des combattants s’étant infiltrés à "l’aide de parapentes" par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l’armée israélienne.

- Des hommes infiltrés -

Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Une roquette est tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, toujours selon le Magen David Adom. Un élu local a également été tué lors d’échanges de tirs.

Par deux fois dans la matinée, les sirènes ont retenti jusqu’à Jérusalem, où un journaliste de l’AFP a vu deux roquettes interceptées dans le ciel. Plusieurs explosions y étaient entendues vers 9 heures.

Des hommes armés appartenant au Hamas, qui se seraient infiltrés dans plusieurs villes du sud d’Israël, tireraient sur des passants dans la rue, rapporte la BBC. L’armée israélienne a appelé les habitants à rester chez eux, et a promis que le Hamas allait payer pour ces actions.

Côté palestinien, des centaines d’habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons ce samedi matin. Un journaliste de l’AFP a vu des hommes, des femmes et des enfants transportant des couvertures et des vivres et se diriger plus vers l’intérieur de la bande de Gaza.

Très rapidement, la France via le compte X (ex-Twitter) de son ambassade en Israël a "condamn(é) avec la plus grande fermeté les tirs de roquette ayant ciblé Israël". Elle invite par ailleurs "les ressortissants français à rester vigilants et à suivre les consignes locales". Le ministère des Affaires étrangères a fait passer le même message.

- Offensive israélienne en mai -

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire. Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit.

Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle.

Depuis le début de l’année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 247 Palestiniens, 33 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.

Ce bilan inclut, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe.

AFP

 

guest
2 Commentaires
Dom
Dom
1 an

Guerre de religion. On n'en sort pas.

Missouk
Missouk
1 an

Ca devait arriver... A force de réprimer et humilier les palestiniens depuis des années, les extrémistes du HAMAS ont riposté très fort et vont générer des représailles sanglantes. Qu'elle est loin cette poignée de main entre ARAFAT et RABIN ! Les israéliens, enfin, leurs dirigeants, ont fait tout ce qu'ils ont pu pour gommer les accords de Camp David. Aujourd'hui, et une nouvelle fois, ce sont eux qui passent pour les victimes!