Les inondations en Libye ont fait un nombre "énorme" de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Le bilan reste incertain, a indiqué Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève. "Nous n'avons pas de chiffres définitifs" du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que "le nombre de disparus est proche de 10.000". Il espère des informations plus précises dans la journée sur le bilan.
ALERTE | ???? Plus de 10 000 personnes ont disparu à la suite des inondations en Libye ???????? . La scène est apocalyptique. #Libya #LibyaFloods
— Les Spectateurs (@les_spectateurs) September 12, 2023
Pour rester informé, suivez @les_spectateurs pic.twitter.com/aV3TXzEvR6
"Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement", a expliqué M. Ramadan, qui parlait en direct de Tunis.
"C'est la raison pour laquelle le gouvernement dans l'est a lancé un appel à l'aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d'urgence", a insisté M. Ramadan.
La tempête Daniel a frappé l'est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.
The moment of flood hits Derna in Libya. #Flood #Libya #Derna pic.twitter.com/VUTIVZfVjW
— JournoTurk (@journoturk) September 11, 2023
Qualifiée par les experts de phénomène "extrême en termes de quantité d'eau tombée", la tempête Daniel a déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, Turquie et Bulgarie.
???????? La #Libye appelle à l'aide internationale après la catastrophe provoquée par la #TempeteDaniel dans l'est du pays.
— RFI Afrique (@RFIAfrique) September 12, 2023
►Dans la petite ville de #Derna, les #inondations ont provoqué la mort de plus de 2.000 personnes et des milliers de disparus.
????Précisions @SidyYansane… pic.twitter.com/0q8F0MiWSZ
L'est de la Libye abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de Pétrole (NOC) a décrété "l'état d'alerte maximale" et "suspendu les vols" entre les sites de production où l'activité a été drastiquement réduite.
AFP