Incendie dans les hauts du sud-ouest

L'incendie contenu

  • Publié le 1 novembre 2011 à 12:30

En milieu de journée ce mardi 1er novembre, l'incendie qui ravage le massif du Maïdo depuis le mardi 25 octobre, est contenu dans une enveloppe de 2 834 hectares, indique la préfecture, dans un communiqué, ce mardi 1er novembre 2011. Depuis ce lundi 31 octobre, si les flammes ne veulent pas rendre les armes, la situation sur les fronts de l'incendie semble se stabiliserLe. Les 171 sapeurs-pompiers arrivés en renfort ce matin seront engagés sur le front ouest dès la mi-journée.

"Sur le secteur du piton des Orangers une sécurisation du site a été effectuée par les sapeurs pompiers et des hélicoptères bombardiers d'eau", note la préfecture.
 
Sur le front est, la reconnaissance ne fait état d'aucun point chaud. La réalisation de la piste destinée à protéger le rempart et a faciliter les opérations d'extinction dans cette zone est en voie d'achèvement.
 
Au sud, les sapeurs-pompiers poursuivent les opérations de sécurisation des lisières. Là aussi des travaux forestiers et d'aménagement de pistes sont en cours d'exécution.
 
Enfin, sur le secteur ouest, la situation est stabilisée, indique la préfecture. De nombreux points chauds sont en cours de traitement. Les sapeurs pompiers assurent toujours la protection des habitations et bâtiments agricoles potentiellement menacés. La création en cours de voies pénétrantes à l'aide de moyens de génie civil permet l'attaque du feu au c?ur de la zone".

Plus de 600 personnes (pompiers de La Réunion et renforts de Métropole, ONF, parc national, armée, associations, gendarmes) sont mobilisées dans la lutte contre le feu. 171 personnels supplémentaires spécialistes des feux de forêt sont arrivés de Métropole ce mardi 1er novembre au matin pour renforcer les effectifs déjà engagés. 5 tonnes d'équipements seront également envoyées.

Par ailleurs, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a annoncé ce lundi 31 octobre 2011 à 22 heures 31 que les deux Dash 8 (avions bombardiers d'eau) dont dispose la France vont arriver à La Réunion "afin d'accélérer l'extinction des feux et de commencer à traiter les secteurs difficiles à l'intérieur du périmètre incendie". lls devraient être opérationnels en fin de semaine.

À noter que la catastrophe environnementale - la zone en feu est riche en espèces endémiques de flore et de faune -, en partie évitée en 2010 et cette fois avérée. Le sinistre qui embrase le c?ur du parc national depuis ce mardi 25 octobre a provoqué une immense catastrophe environnementale. Dans un communiqué, le parc souligne que "tous les invertébrés vivant dans ces habitats naturels ont vraisemblablement été détruits". Le parc note aussi que "pour les oiseaux également, les pertes sont considérables. Toutes les nichées de l'année des Oiseaux verts, Tec-Tec, Papangues et autres passereaux ont été brûlées (voir article par ailleurs).
 

guest
0 Commentaires