Chikungunya

207 morts et 248 000 malades

  • Publié le 28 avril 2006 à 00:00

L'épidémie de chikungunya qui continue à sévir à La Réunion a coûté la vie à 207 malades depuis janvier 2006 et contaminée 248 000 personnes en un an, a indiqué ce vendredi 28 avril la cellule interrégionale épidémiologique (CIRE). Entre le 17 et le 23 avril inclus, environ 2 700 personnesont été à leur tour touchées par le virus

Durant cette semaine également 4 certificats de décès portant la mention chikungunya sont parvenus à la DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) ce qui porte à 207 le nombre de décès liés à la maladie. Cela que cette dernière soit considérée comme cause initiale (121) ou associée (86).
L'ensemble des autres indicateurs sont à la baisse, qu'il s'agisse des auto-déclarations au numéro vert, des passages aux urgences hospitalières, des déclarations de malades par les médecins, des arrêts de travail recensés par la CGSS (caisse générale de sécurité sociale).
Cette diminution constante des indicateurs depuis plusieurs semaines, est cependant à mettre en relation avec le nombre encore élevé de cas incidents. Cela montre que le niveau de transmission du chikungunya reste élevé sur l'ensemble de l'île.
Or, la dynamique de l'épidémie dépendant en grande partie de la transmission vectorielle, il convient donc de rester prudent sur les évolutions ultérieures de l'incidence de la maladie. "En cette époque de stabilisation de l'épidémie à un niveau de transmission toujours élevé, il est important d'insister sur la nécessité de maintenir les actions de prévention contre les piqûres de moustiques et de ne pas relâcher les efforts individuels et communautaires de lutte contre les moustiques" note la CIRE.
guest
0 Commentaires