Université de La Réunion

Accueil des nouveaux personnels

  • Publié le 7 septembre 2005 à 00:00

Ce mardi 6 septembre 2005 marquait la rentrée des personnels enseignants et administratifs de l'université de La Réunion. Une matinée d'animations culturelles et artistiques a été organisée à leur intention

Cette journée d'accueil a aussi été l'occasion pour le président de l'université, Serge Svizzero, de rappeler aux 500 enseignants et personnels administratifs (dont une cinquantaine de nouveaux arrivants) que l'université à pour missions "de jouer un rôle d'ascension sociale pour les étudiants issus de milieux modeste ainsi que de contribuer au développement économique et social de La Réunion et d'ouvrir l'île à l'international".

Sous-encadrée

Notant qu'à la rentrée 2005-2006 de 12 postes et demi d'enseignants,ont été créés Serge Svizzero s'est dit conscient que "l'université est sous-encadrée" en personnel enseignant et en personnel non-enseignant. "Néanmoins nous ne sommes pas la seule université de France à être dans cette situation" a-t-il commenté. Le recteur de l'Académie, Bernard Boëne, qui assistait à la cérémonie d'accueil, a pour sa part annoncé la création prochaine d'un certain nombre d'emplois "vie scolaire" affectés à l'université.

Alléger les contraintes administratives

Par ailleurs, Serge Svizzero et Bernard Boëne ont affirmé que des mesures seront bientôt prises pour alléger les contraintes administratives liées à l'obtention des visas et des cartes de séjour par les étudiants étrangers. Une réunion aura lieu prochainement lieu à la préfecture entre toutes les Administrations concernées. En attendant, un service spécifique a été mis en place à l'université. Dédié aux étudiants étrangers, il les orientera et les aidera dans les démarches à accomplir pour l'obtention de leur titre de séjour.

250 places de parking

Il a aussi été question de l'épineux problème du manque de parking sur le campus du Moufia. Serge Svizzero a annoncé que 250 places supplémentaires de parking seront créées entre décembre 2005 et septembre 2006. L'université sera alors dotée de 1 000 places de stationnement. Le président Svizzero a souligné qu'il s'agissait là d'une étape, puisque "dans les 3 ou 45 ans qui suivent, nous envisageons la création d'un parking souterrain à étage, qui permettra de disposer d'encore plus de places".
Enfin, concernant la sécurité des étudiants la nuit sur les 104 hectares du campus universitaire, Serge Svizzero envisage de faire installer une vidéo surveillance.
À noter que cette matinée d'accueil a été ponctuée par diverses animations : concert du groupe Tapok, cirque de rue, chorale de l'université et théâtre d'improvisation.
guest
0 Commentaires