Semaine de la mobilité

Bouger autrement

  • Publié le 23 septembre 2005 à 00:00

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, des balades "non polluantes" ont été proposées au public sur la place du marché forain de Saint-Paul ce jeudi 22 septembre 2005.

"Bougez autrement, la meilleure énergie c'est la vôtre". Le ministère de l'écologie et du développement durable a mis en place cette opération au niveau national. Celle-ci a été relayée dans les DOM afin de sensibiliser la population aux risques liés au réchauffement climatique. À La Réunion, la SEMTO, la commune de Saint-Paul, le TCO et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ont proposé des balades écologiques gratuites au public.
Ainsi, le parking du marché forain saint-paulois a accueilli des démonstrations de segway pour les enfants et les adultes. Ils ont effet été plusieurs à découvrir cette petite trottinette à grandes roues transversales. Ce véhicule est un concentré complexe de matériel et de logiciel qui imite à merveille la capacité du corps humain à maintenir son équilibre.

Permis de Segway

Daniel, 34 ans, a pu l'essayer, non sans quelque appréhension au départ. Il trouve l'engin "génial, puisqu'on peut se faufiler partout en toute aisance. Ce que je trouve étonnant, c'est qu'il n'a ni, frein, ni, moteur, ni volant. C'est économique et amusant à conduire". Mais le segway est surtout très écologique. Les usagers qui après une demi-heure de formation avec un accompagnateur de la SEMTO, ont pu maîtriser l'engin, ont reçu leur permis "segway". Cette carte leur donne désormais le droit de louer un segway, sans l'assistance d'un formateur et de se promener à leur gré.
L'autre attraction de cette journée était la promenade dans un de ces curieux "pouss -pouss", combiné entre le vélo et la charrette. Jérôme, "cyclo-poussman" depuis 8 ans, se dit heureux de pouvoir faire profiter les enfants, les handicapés et les vieilles personnes, du vieux Saint-Paul, avec ses monuments et son cimetière marin. "Les gens n'ont qu'à s'asseoir et profiter tranquillement du paysage. C'est un beau métier que le mien. Je donne du plaisir aux gens".

Stand d'informations

Outre les balades, les partenaires de cette manifestation ont mis à la disposition du public des informations sur les émissions de gaz à effet de serre. On y apprend notamment que le secteur des transports augmente fortement ces nuisances du fait de la croissance constante du trafic routier des personnes et de marchandises. À ce jour, les transports représentent 35% des émissions nationales de dioxide de carbone et sont responsables globalement de 28% des émissions de gaz à effet de serre.
guest
0 Commentaires