Huit apprentis cuisiniers et huit apprentis serveurs participeront à la finale du concours national de cuisine et de service à Saint-Gilles-les-Hauts. La compétition a lieu du jeudi 14 au dimanche 17 avril 2011. Organisé à La Réunion par le centre de formation du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration (Centhor), le concours en est à sa 15e édition. Déjà vainqueur en 2010, le Centhor participe également à la compétition avec deux de ses apprentis, Julien Gonthier et Florent Marianne.
L'édition 2011 du trophée verra la participation de huit régions de France et de Belgique. Les meilleurs apprentis en cuisine et salle des deux pays seront en compétition. Les démonstrations et les épreuves seront notées par des jurés professionnels locaux et nationaux de la gastronomie et de la restauration.Les épreuves se dérouleront en plusieurs étapes. Les candidats cuisine seront notés sur la valeur esthétique de l'assiette, selon des critères comme la forme, le volume, les couleurs et la saveur. Chaque apprenti cuisinier disposera de 2 heures 30 pour exécuter sa recette.
Le candidat serveur aura à promouvoir sa région et ses produits par la mise en place d'un stand en 30 minutes, la réalisation d'un pliage de serviettes en 10 minutes, ou encore la présentation d'une composition florale avec des fleurs exotiques en 30 minutes.
À noter que le samedi 16 avril 2011, à partir de 9h30, des échanges seront organisés entre les professionnels et les associations culinaires autour du thème : "les épices dans la cuisine contemporaine". Olivier Roellinger, chef étoilé au guide Michelin, considéré comme le plus grand spécialiste des épices en Europe, est le parrain de ce concours.
Maeva de Oliveira pour
0 Commentaires