Maîtrise de l'énergie

"Consommez mieux en consommant moins"

  • Publié le 20 avril 2006 à 00:00

L'ADEME, EDF, le conseil régional et les distributeurs de l'île ont lancé hier une campagne promotionnelle en faveur de la vente de lampéco (une lampe à faible consommation énergétique) à un euro. L'opération qui va durer du 28 avril au 31 juillet espère toucher 80% de foyers réunionnais à raison de 2 lampes par foyers

Si cette dernière est un succès, l'initiative sera reconduite en 2006. Rappelons que la lampéco, d'une durée de vie 8 fois supérieure à celle d'une ampoule à incandescence, consomme 5 fois moins d'électricité.
La signature de cette convention entre l'ADEME, l'EDF, la Région et les distributeurs entérine, le franchissement d'une nouvelle étape dans la politique de maîtrise de demande d'électricité de la Réunion. Une nécessité puisque la consommation électrique de l'île augmente en moyenne de 5 à 7% par an alors qu'elle est 1% dans l'hexagone.

Enjeu majeur

L'électricité représente donc l'enjeu majeur du développement durable pour la population de l'île. Au cours de la rencontre entre les différents partenaires de la l'opération lampéco deux solutions complémentaires ont été envisagées pour répondre à ce problème de surconsommation.
La première solution consiste à agir sur l'augmentation des capacités de production en électricité de l'île et en parallèle de miser sur l'utilisation des énergies renouvelables. La deuxième piste à sensibiliser le grand public à "consommer mieux en consommant moins".
Par exemple on peut supprimer jusqu'à 15% de sa consommation électrique domestique en investissant dans un chauffe-eau solaire. Pour un foyer, un chauffe eau solaire de 300 litres représente une économie de 1500kWh par an, sans oublier que l'achat de ce type d'équipement donne droit à un crédit d'impôt équivalent à 50% de l'investissement.

Gestes simples

Pour alléger leurs factures les ménages réunionnais doivent aussi réfléchir avant de s'équiper en climatiseur. Il faut savoir qu'un ventilateur consomme 10 fois moins d'électricité qu'un climatiseur. Autre geste écologique : tenir compte de la consommation énergétique des appareils électriques comme le réfrigérateur ou le climatiseur grâce à "l'étiquette énergie". En effet un climatiseur de classe "A" peut consommer jusqu'à 50% d'électricité en moins qu'un climatiseur de classe "G".
Des réflexes peuvent aussi être appliqués par toute la famille : ne pas laisser d'appareil en veille, éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, faire des lessives à basses températures, dégivrer régulièrement son congélateur, prendre une douche plutôt qu'un bain,...
Enfin l'ADEME, l'EDF, la Région et le rectorat misent sur les jeunes générations en sensibilisant les élèves du primaire sur les problèmes d'économie d'énergie. Cela afin que les générations futures prennent conscience des problèmes écologiques de leur île qui en 2025 verra sa population s'agrandir avec près de 300000 réunionnais supplémentaires.

Sitianlati Daroussi
guest
0 Commentaires