La saison sèche est encore là

Un coup froid, un coup chaud... la météo parait déréglée, mais l'intersaison n'est pas encore arrivée

  • Publié le 23 septembre 2024 à 16:00

Vous avez chaud ? Vous avez froid ? Plus personnes ne sait comment se vêtir… Des flamboyants en fleur, des carias sous la lumière et en même temps un vent frais dans les cheveux. Pas de panique c'est normal. L'intersaison approche. Toutefois, Météo France tient tout de même à préciser que si La Réunion connaît un "avant-goût" d'intersaison, elle n'est pour autant pas totalement là. Certes les températures sont en hausse, mais l'île n'est pas à l'abri de quelques petits coups de frais (Photo : www.imazpress.com)

La hausse des températures a d'ailleurs été constatée dès le début de semaine avec des maximales qui ont retrouvé les moyennes de saison sur le pourtour littoral (26,1 degrés à Gillot, 26,5 degrés à Pierrefonds) et se situaient même déjà 5 degrés au-dessus des normales au Pas de Bellecombe ou au Maïdo (20/21°C).

Une chaleur qui s'installe progressivement et qui pourrait même atteindre les 30 degrés dans l'ouest et le sud-ouest, "apportant donc un avant-goût d'intersaison, renforcé par un alizé en baisse".

Météo France ajoutant même que "les températures sont légèrement au-dessus de la normale saisonnière".

Lire aussi - Jusqu'à 30 degrés dans l'ouest et le sud : les températures vont grimper cette semaine

- Une intersaison… mais pas pour tout de suite -

L'intersaison n'est donc pas pour de suite à La Réunion. "La saison sèche n'est pas terminée, il fait toujours globalement sec et nous ne sommes donc pas encore dans l'intersaison", relate Claire Backenstrass, chargée d'études au sein de la division des études climatiques.

"Le post Facebook parle donc d'un "avant-goût" pour évoquer la hausse des températures dans les prochains jours", précise-t-elle.

Une intersaison qui, si elle sait quand elle arrivera, on ne sait pas quand. "On ne peut pas prévoir dans combien de jours elle arrivera."

Mais généralement, "l'intersaison entre la saison sèche et la saison humide se fait généralement en octobre-novembre", explique Claire Backenstrass.

Mais alors, à quel moment saurons-nous si La Réunion est en intersaison ?

"L'intersaison correspond à la phase de transition entre nos deux saisons principales : la saison sèche typiquement comprise entre mai et novembre, et la saison humide de décembre à avril', indique la météorologue.

"Pendant cette période, les journées s'allongent, les températures sont globalement en augmentation progressive. Mais comme toujours, il y a de la variabilité, avec des jours plus chauds et des jours moins chaud."

"Le temps reste plutôt sec en moyenne, mais on peut commencer à avoir quelques averses, cependant elles dont d'une ampleur moindre que les précipitations typiquement observées en saison humide", note la chargée d'études à Météo France Réunion.

Le passage d'une saison à l'autre se fait donc progressivement pendant une période d'intersaison, "pendant laquelle les paramètres météorologiques (températures, précipitations...) varient pour finir par converger en moyenne sur les caractéristiques de la nouvelle saison", précise Claire Backenstrass.

- Des pluies qui devraient encore se faire rares dans les mois à venir -

Si l'intersaison n'est pas encore là, il est déjà certain que la saison sèche est toujours marquée par un déficit en précipitations.

"Nous avons eu plusieurs mois particulièrement secs, avec même un record de sécheresse en juillet", précise la météorologue. Le mois de juillet fut particulièrement a été le mois le plus sec depuis plus de 50 ans.

Pour exemple, les stations de Bellecombe-Jacob, les Hauts de Sainte Rose, Takamaka ou le Baril, "près d'un tiers de nos stations ont battu leur record mensuel de déficit de pluie".

Une situation causée par "l'absence remarquable de l'alizé (mois le moins venté à Saint-Pierre en 25 ans) et a favorisé un ensoleillement excédentaire sur une large moitié sud", ajoutent les météorologues.

Lire aussi - Juillet, mois le plus sec à La Réunion depuis plus de 50 ans

Lire aussi - La pluie se fait (très) rare, les cours d'eau s'assèchent :  La Réunion manque d'eau

Quant aux températures, "elles ont été bien chaudes, au-dessus des normales".

Toutefois, le bilan final de cette saison sèche ne pourra pas être tiré avant novembre, à la fin de saison.

Pour la saison à venir, celle de la saison des pluies, les prévisions ne sont guère mieux.

"Les prévisions saisonnières pour la fin d'année (octobre à décembre) annoncent des précipitations normales voire basses, et des températures supérieures aux normales", prévient Claire Backenstrass. "Là encore, il s'agit d'estimations en moyenne, et elles n'empêcheront pas d'avoir certains jours variables, parfois très différents", tempère-t-elle.

Quant à l'impact du changement climatique, "les projections pour les prochaines décennies tendent vers une augmentation générale des températures, et un allongement de la saison sèche sur les derniers mois de l'année". "On s'attend en moyenne à des retards de démarrage des saisons des pluies."

Et il va falloir s'habituer cette situation, car à en croire les prévisions, les années à venir ne seront guères mieux.

"À l'horizon 2080, les modèles montrent un assèchement de l'ordre de 5 à 10 % des pluies annuelles", expliquait à Imaz Press Marie-Dominique Leroux de Météo France Réunion à l'occasion des Assises des risques naturels. C'est, certes, encore loin, mais il faut tout de même s'y préparer.

Lire aussi - Fortes chaleurs, peu de pluies… La Réunion face à de (futurs) bouleversements climatiques

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires