Météo-France - Congrès international

Dans l'?il des cyclones tropicaux

  • Publié le 16 novembre 2010 à 13:00

La direction interrégionale de Météo-France à La Réunion organise, en partenariat avec l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), du lundi 15 novembre au samedi 20 novembre 2010, le 7ème atelier international sur les cyclones tropicaux (IWTC). Ces ateliers sont organisés tous les 4 ans, la sixième édition s'était tenue en 2006 au Costa Rica, sous l'égide du programme de recherche en météorologie et du programme sur les cyclones tropicaux de l'OMM. Plus de 120 experts, issus de 40 pays, sont attendus à La Réunion pour cette 7ème édition, qui sera également l'occasion de célébrer le 25ème anniversaire des IWTC.

Il s'agit là d'un événement d'importance, car ces ateliers constituent la principale conférence en matière de cyclones tropicaux, un jalon revenant à intervalle régulier pour faire le point sur l'état de l'art de la science météorologique dans le domaine des cyclones tropicaux.

Les ateliers présentent l'intérêt majeur et rare de réunir les chercheurs et les acteurs opérationnels de la veille cyclonique pour faire le point sur les avancées intervenues ces dernières années en matière de cyclones tropicaux, tant en terme de recherche que d'applications opérationnelles. Cette synergie permet d'émettre des recommandations quant aux efforts prioritaires à engager pour les années à venir, afin d'améliorer la connaissance et la prévision de ces phénomènes météorologiques majeurs et la prévention de leurs impacts.

Au cours de groupes de discussions quotidiens qui vont s'articuler autour de 3 thèmes, l'IWTC va traiter en particulier des sujets tels que les changements de structures et d'intensité des systèmes dépressionnaires tropicaux, des précipitations associées aux cyclones, des prévisions cycloniques probabilistes, de la prévisibilité saisonnière et intra-saisonnière de l'activité cyclonique, ou encore des stratégies de réduction des risques et de prévention, ainsi que des impacts socio-économiques des cyclones tropicaux.

Une session spéciale sera dédiée à la question de l'impact potentiel du réchauffement climatique sur l'activité cyclonique et des efforts de recherche à entreprendre sur ce sujet très sensible.

Les IWTC sont organisés pour faciliter l'échange d'information entre les chercheurs, les scientifiques et les prévisionnistes qui effectuent au jour le jour le suivi et la prévision des systèmes dépressionnaires tropicaux. Les principaux objectifs de ces rencontres sont de faire un point général sur l'état des connaissances en matière de cyclones, sur les avancées récentes et perspectives en matière de recherche et de prévision opérationnelle des cyclones tropicaux. Ou encore, émettre des recommandations quant aux efforts prioritaires à engager pour améliorer la connaissance, l'observation et la prévision des systèmes dépressionnaires tropicaux, pour in fine renforcer les capacités de prévention du phénomène cyclonique et des risques associés.

Le risque cyclonique est l'un des risques majeurs auxquels doivent faire face bon nombre de services météorologiques. Face à la mort de près de 300 000 personnes causée par un cyclone tropical au Bangladesh en 1970, l'OMM, suivant une résolution de l'assemblée générale des Nations Unies, a décidé d'établir en 1972 un Projet sur les cyclones tropicaux. C'est devenu depuis un Programme à part entière de la veille météorologique mondiale. L'objectif principal de ce programme est d'aider les pays concernés, par des actions de coopération internationale, à faire face le mieux possible au risque cyclonique en améliorant d'une part les prévisions météorologiques et d'autre part les processus d'alerte.

Pour rappel, En juin 1993, la direction de Météo-France à La Réunion a été désignée officiellement comme centre météorologique régional spécialisé (CMRS), cyclones tropicaux pour le Sud-Ouest de l'Océan Indien lors de la 45ème session du conseil exécutif de l'OMM. Cette décision a pris effet le 1er juillet suivant.

La principale mission du CMRS est de fournir aux 15 Membres du Comité des cyclones tropicaux relevant de la région Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Comores, France, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe) toutes les informations possible tels que les analyses, prévisions, discussions techniques, sur les différentes perturbations tropicales amenées à évoluer dans sa zone de responsabilité. Cependant, au-delà de cette fonction opérationnelle essentielle, le CMRS a également vocation à être le pôle régional pour toutes les questions touchant aux cyclones tropicaux comme la recherche et le développement et la formation.

Même si les activités opérationnelles demeurent sa priorité, le CMRS de La Réunion s'est doté en août 1998 d'une cellule de recherche cyclonique (CRC), qui focalise ses efforts dans l'amélioration de la modélisation numérique des phénomènes tropicaux.

Le CMRS joue par ailleurs un rôle clef dans la Région, en matière de formation. En particulier, il organise régulièrement depuis 1999, en liaison avec l'OMM, un cours de deux semaines sur les cyclones tropicaux, donné en français et en anglais, pour les pays membres du Comité des Cyclones Tropicaux de la Région. La 5ème édition s'étant tenue ces derniers jours dans les locaux de Météo-France au Chaudron.

guest
0 Commentaires