Avancement de la date de versement des retraites

Des amendements d'Huguette Bello et de Xavier Bertrand

  • Publié le 11 septembre 2010 à 09:00

Dans un communiqué publié ce vendredi 10 septembre 2010, Huguette Bello, députée-maire communiste de Saint-Paul, note que l'idée de amendement visant à avancer la date de versement des retraites dans le mois "se retrouve dans un amendement déposé par Xavier Bertrand, Secrétaire général de l'UMP". Ces deux textes ont fait l'objet d'une discussion commune ce jeudi à de l'Assemblée nationale.

L'amendement d'Huguette Bello, présenté par son collègue Alfred Marie-Jeanne (député de la Martinique), a été une nouvelle occasion "de rappeler les grandes difficultés que crée le versement des retraites à une date tardive. Les titulaires des pensions les plus modestes, contraints de supporter les coûts des découverts bancaires, en sont les premières victimes" souligne le communiqué. Ces pensionnés doivent faire face à un décalage important entre la date où ils perçoivent leur pension et celle des diverses échéances auxquelles ils doivent faire face et qui tombent, elles, au début du mois. "C'est ainsi que les retraités réunionnais, notamment ceux qui touchent le minimum vieillesse, doivent en effet souvent attendre le 15 du mois pour recevoir leur pension" rappelle Huguette Bello.

"Xavier Bertrand a complété cet argumentaire en chiffrant le coût du versement des retraites au 1er du mois. Selon lui, "le coût réel de la mesure est de l'ordre de 60 à 80 millions d'euros, une fois et une seule"" indique encore la députée-maire saint-pauloise dans son communiqué

La nécessité d'avancer la date de versement des retraites est une idée que l'élue communiste défend depuis plusieurs années. En octobre 2007, elle avait d'ailleurs interrogé sur ce point Xavier Bertrand, alors ministre du Travail. À l'époque, note le communiqué "il avait opposé une fin de non-recevoir. "Changer la date de versement des pensions n'empêchera pas le problème de se reposer de la même façon le mois suivant" avait-il répondu".

Hier soir, les amendements d'Huguette Bello et de Xavier Bertrand ont donné lieu à une discussion longue et animée, à l'issue de laquelle il a été décidé que le "gouvernement présente au Parlement, avant le 15 octobre 2010, un rapport sur les conditions de mise en ?uvre d'un versement des pensions dès le 1er de chaque mois". Cette décision a été votée à l'unanimité.

guest
0 Commentaires