Partenariat TAAF-Bac pro Imprimerie

Des panneaux pour les écoles

  • Publié le 29 mars 2011 à 06:00

Mme Lemarchand, proviseure du lycée professionnel de Saint-Pierre présentait lundi 28 mars 2011, les travaux réalisés par les élèves de Terminale Bac Pro Imprimerie, dans le cadre du partenariat établi entre le lycée et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Grâce à lui, un des élèves a obtenu la cinquième place des olympiades des métiers qui se sont tenues à Paris en février.

En 2010, des élèves de Terminale Bac Pro Imprimerie du lycée professionnel de
Saint-Pierre ont visité le siège des Taaf à Saint-Pierre. Ils ont ainsi découvert une
exposition présentant les richesses des îles australes, des îles Éparses et de
l'Antarctique.

Les professeurs du lycée ont alors proposé d'imprimer, dans le cadre des projets
d'études, des panneaux pédagogiques sur les Taaf. L'objectif étant de permettre aux
élèves de mieux découvrir ces territoires tout en progressant dans les techniques
d'impression.

De leur coté, les Taaf souhaitaient développer les actions pédagogiques et la connaissance de ses territoires auprès du public scolaire. Deux classes du lycée ont ainsi travaillé sur des travaux d'impression.

Karim Cotaya, élève en Terminale PIMP (Production Imprimerie) a imprimé plus de 200 exemplaires d'une exposition sur les Taaf. Cela lui a servi d'entraînement en vue des phases finales nationales des olympiades des métiers (worldskills) qui ont eu lieu à Paris début février 2011.

Un diplôme d'honneur et une 5ème place distinguent Karim comme "Partenaire d'entraînement" (meilleur potentiel pour devenir un futur médaillé d'or lors des prochaines finales nationales). Il pourra prendre part aux préparations techniques de l'équipe de France, avec les médaillés d'or et d'argent, pour la préparation des championnats du monde à Londres en octobre 2011.

Une partie de ces panneaux a été distribuée aux professeurs d'histoire-géographie
du lycée. Le 28 mars, environ 150 exemplaires ont été confiés aux Taaf. Ces exemplaires seront ensuite distribués aux écoles primaires de Saint-Pierre dans le cadre de l'année des Outre-mer.

guest
0 Commentaires