Téléthon 2005

"Échappée solidaire" pour 34 détenus

  • Publié le 29 novembre 2005 à 00:00

L'Association socio-culturelle et sportive (ASCS) du centre de détention du Port organise ce mardi 29 et ce mercredi 30 novembre 2005, une "échappée solidaire" au profit du Téléthon. 34 détenus, avec l'accord du juge d'application des peines, feront le tour de l'île en relais

Ces 34 détenus (22 du centre pénitentiaire du Port, 5 de la de maison d'arrêt de Saint-Pierre et 7 de la maison d'arrêt de Saint-Denis, dont deux femmes) relieront à pied les trois établissements pénitentiaires de l'île (Le Port, Saint-Pierre et Saint-Denis), sur un parcours de 250 kilomètres, échelonné sur plusieurs étapes de 6 à 10 kilomètres. Cette initiative est soutenue par 25 surveillants des 3 établissements pénitentiaires, 6 policiers, 20 gendarmes et 35 sportifs valides ou handicapés, dont Jean-Louis Prianon, des coureurs du Grand Raid - Richeville Esparon, Mathieu Alba et Charles-Henri Sautron -, ainsi Oumari Oumadi, champion de France de course en fauteuil en 100 et 200 m
Au total, ce sont 150 volontaires, qui participent à cette course,

Faciliter la réinsertion

Le départ sera donné ce mardi à 8 heures au centre de détention du Port, et l'arrivée est prévue le mercredi 30 novembre au même endroit. Symboliquement, les détenus se relaieront en se passant un témoin réalisé par l'un d'entre eux. Il sera remis au parrain du Téléthon, Dominique Barret. Pour Didier Pairin, président de l'ASCS, outre le fait de récolter des fonds au profit du Téléthon, cette manifestation permettra aux détenus de renouer avec le monde extérieur et facilitera leur réinsertion.
Pour la cinquantaine de détenus qui n'ont pas obtenu l'autorisation de sortie temporaire, un marathon vient compléter "l'échappée solidaire". Il se déroulera le mercredi 30 novembre au centre pénitentiaire du Port. C'est la dernière des deux relayeuses du tour de l'île qui passera le témoin à ses co-détenus. Ces derniers courront jusqu'à 11 heures mercredi. Après la course, une fête, avec la participation de Dominique Barret, sera organisée. Le montant de la somme collectée lors du tour de l'île sera alors annoncé.

Présentée sur France 2

À noter que pour chaque kilomètre parcouru dans la cour du centre de détention du Port, l'ASCS versera 10 euros, ainsi qu'une prime de 100 euros, si la distance parcourue est supérieure à 42,5 km. À cette somme s'ajoute la contribution de l'association Grand Raid. Une collecte sera également mise en place parmi la population pénale et le personnel des trois établissements. Les fonds récoltés seront tous versés au Téléthon.
"L'échappée solidaire" sera présentée sur France 2 lors du week-end du Téléthon les 2 et 3 décembre 2005.
guest
0 Commentaires