Richard Nirlo n'en veut pas (actualisé)

Déchets non dangereux : Sainte-Marie désignée pour accueillir le futur centre d'enfouissement

  • Publié le 6 septembre 2024 à 17:11
  • Actualisé le 6 septembre 2024 à 20:10

Le comité syndical du syndicat intercommunal de traitement des déchets du nord et de l'est de La Réunion (Sydne) s’est réuni, ce vendredi 06 septembre 2024. Il s’agissait de valider le choix proposé par le comité de pilotage (Copil) pour le site d’implantation de l’installation de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDU ND). Le comité syndical a voté à l’unanimité le choix d’implanter la future installation de stockage de déchets ultimes non dangereux sur le site de Sainte-Marie à Beaufond. Le maire de Sainte-Marie a annoncé qu'il ne se laisserait pas faire. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Les élus de la Cinor, Cirest, du Département et de la Région, tous présents, ont pris connaissance de l’étude de faisabilité menée depuis le mois de mai 2024 sur les trois sites concernés : M5 à Beaufond à Sainte-Marie, B7 sur chemin du Cap et B9 sur chemin Vabois à Saint Benoît.

L’analyse de faisabilité sur les trois sites a porté sur les critères règlementaires, environnementaux, techniques et économiques.

En début de présentation, le président du Sydne, Daniel Alamélou, "a rappelé l’urgence de la situation et a souligné toutes les étapes qui ont été entreprises, par le Sydne, depuis 2023, pour aboutir aujourd’hui à ce choix".

"Considérant les conclusions de l’étude de faisabilité, le comité syndical a voté à l’unanimité le choix proposé par le COPIL, d’implanter la future installation de stockage de déchets ultimes non dangereux sur le site M5 de Sainte Marie à Beaufond", précise le Sydne dans un communiqué.

"Le calendrier contraint pour assurer la continuité du service public de traitement des déchets impose au SYDNE, de continuer à avancer rapidement dans la suite des étapes de réalisation du projet, sans négliger le temps de la concertation et de la pédagogie avec l’ensemble des acteurs."

"Les élus du comité syndical et les services de l’Etat formulent le souhait de voir ce projet d’ISDU aboutir dans les meilleurs délais (fin 2028) dans l’intérêt général", ajoutent-ils.

- Patrice Selly se réjouit d'une telle décision -

Le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, annonce ce vendredi 6 septembre 2024 qu'il n'y aura pas de centre d’enfouissement sur la commune. "Dès 2023, je m’étais fermement opposé au projet d’une installation de stockage de déchets ultimes (ISDU) sur le territoire bénédictin, et en l’occurrence à Cambourg, qui figurait parmi les sites pressentis" déclare-t-il.

"Bien qu’utile à la bonne gestion des déchets ultimes dans le Nord et l’Est de l’île, ce projet n’avait pas sa place au cœur de ce petit village à tradition agricole, qui accueille 250 familles très attachées à l’authenticité de leur village et à leur cadre de vie" estime Patrice Selly.

"Comme annoncé par le Sydne (Syndicat intercommunal de traitement des déchets du nord et de l'est de La Réunion ; ndlr), le futur ISDU qui doit prendre le relais de l’actuel centre d’enfouissement de Bel-Air, en 2028, sera finalement installé dans les hauts de Sainte-Marie" annonce-t-il.

"Les Bénédictines et Bénédictins peuvent désormais être rassurés : il n’y aura pas de centre d’enfouissement à Saint-Benoît. Le développement de notre territoire ne se fera pas au détriment de la qualité de vie de nos administrés : Je m’y engage !" conclut Patrice Selly.

Le comité syndical du syndicat intercommunal de traitement des déchets du nord et de l'est de La Réunion (Sydne) s’est réuni, ce vendredi 06 septembre 2024, en présence du représentant de l’Etat, du Sous-Préfet d’arrondissement Nord, Laurent Lenoble, qui était accompagné de la direction de la DEAL. Il s’agissait de valider le choix proposé par le comité de pilotage (Copil), composé des élus du Sydne, des présidents de la Cinor, de la Cirest et des représentants de l’Etat, qui s’est tenu le même jour, pour le site d’implantation de l’installation de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDU ND). Le comité syndical a voté à l’unanimité le choix d’implanter la future installation de stockage de déchets ultimes non dangereux sur le site de Sainte Marie à Beaufond.

- Nirlo n'est pas d'accord -

Communiqué cet après-midi de Richard Nirlo après le vote du Sydne.

"C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance du communiqué du maire de Saint-Benoît relatif au projet d’ISDU. Celui-ci se réjouit de l’abandon du projet d’installation de stockage de déchets toxiques à Saint-Benoît et annonce son installation à Sainte-Marie. Cela, sans en informer la commune de Sainte-Marie, qui est la principale intéressée. Mardi dernier, j’avais fait connaître par voie de presse mon opposition complète à ce projet."

"Je maintiens cette position, partagée par l’ensemble du Conseil municipal et la population de Sainte-Marie. Notre commune accomplit largement sa part en matière de traitement des déchets. Sainte-Marie ne deviendra pas un dépotoir du fait d’obscurs arrangements politiques", assure Richard Nirlo.

- Céline Sitouzé "consternée" -

"C’est avec la plus grande consternation que j’apprends la décision finale du Syndicat Intercommunal de traitement des déchets du Nord et de l’Est, le SYDNE, d’implanter son Installation de Stockage des Déchets Ultimes (ISDU) sur le territoire de Sainte-Marie", réagit de son côté Céline Sitouze, conseillère municipale de Sainte-Marie.

C’est un projet "contre lequel je me suis toujours opposée, notamment au regard des risques sanitaires et écologiques qui sont considérables" ajoute-t-elle.

"Je regrette qu’une nouvelle fois, le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, ait été un bien piètre défenseur des intérêts de sa commune et des Sainte-Mariens", lance-t-elle par ailleurs.

Sainte-Marie a "déjà fait beaucoup d’efforts, prenant notamment sa part pour ce qui concerne le traitement des eaux usées en accueillant la station d’épuration du Grand Prado, basée à Duparc" estime Céline Sitouze.

"Comme je l’ai toujours fait, je me tiens avec force aux côtés des Sainte-Mariens qui expriment de légitimes inquiétudes face aux conséquences néfastes que l’ISDU pourrait avoir sur leur qualité de vie", conclut-elle.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
1 semaine

Ouf, Sainte-Suzanne est épargnée cette fois !
Un conseil à la municipalité de Sainte-Marie : rebaptiser "Bel-air" le quartier sous le vent tellement ça va puer comme dans celui de Sainte-Suzanne.
Nous avons ici Piton Gironcel. Comment sera appelé celui de Sainte-Marie ?

P. Fabien
P. Fabien
1 semaine

Tiens, mon commentaire a disparu ? Qui dérangeait-il ? Certainement pas les habitants de Sainte-Suzanne à qui l’on a imposé un centre d’enfouissement durant des décennies …

P. Fabien
P. Fabien
1 semaine

Bien sûr que personne n’en veut … Mais les nuisances endurées par les habitants de Bel-Air à Sainte-Suzanne depuis des décennies n’ont pas semblé déranger grand monde, à part les intéressés. Partagez donc, les copains …

Moine
Moine
1 semaine

Selly i veut préserve la qualité vie des bénédictions. Saints mariens c la merde quoi, et qu en plus le grand prado est installé sur cette commune. Faudra faire la part des choses.

HULK
HULK
1 semaine

Le problème des déchets, c'est que c'est toujours mieux quand c'est stocké chez le voisin. Après,définir l'intérêt général est toujours lié à d'autres intérêts.