Ce samedi 26 avril 2025, s'est déroulée la grande finale du concours de court-métrage "Kisa nou lé" au Cinépalmes de Sainte-Marie. À l'issue de la soirée, trois groupes ont été récompensés, l'un dans la catégorie amateur, le second dans la catégorie professionnelle et enfin le dernier a reçu le prix du jury. Tous les candidats avaient une contrainte à respecter : trois jours pour réaliser leur film sur le thème : le "kozé kréol" (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Dans la catégorie amateur, c'est le groupe du court métrage Kisanoulé qui remporte le premier prix. Tous élèves en BTS au lycée audiovisuel de Saint-Denis. "On parle d'un Réunionnais qui, après avoir critiqué une personne qui jouait de la musique, se fait effacer la mémoire par un sorcier. Au fur et à mesure, en goûtant des plats péi, il se rappelle d'où il sort", explique l'un des réalisateurs.
"Tout le court métrage tourne autour d'un message : Kan ou koné oussa ou sorte, ou koné oussa ou sava (Quand tu sais d'où tu viens, tu sais où tu vas)", ajoute-t-il. Écoutez.
À seulement 17 ans, Loïc Mazagran remporte le premier prix dans la catégorie des professionnels. Seul aux commandes de son court métrage "Ousa mi lé", c'est aidé de son neveu de neuf ans, sa mamie et ses proches qu'il a pu donner vie à ce film.
"Ce film est une lettre d'amour à La Réunion et l'objectif était de montrer la culture d'il y a longtemps", dit le réalisateur. "C'est un message de sensibilisation. Ce qui est écrit dans le passé, il faut le conserver, conserver notre culture et nos racines", ajoute Loïc Mazagran, actuellement élève au lycée.
Pour ce jeune cinéaste, "la langue créole, c'est nos racines qui sont attachées à nos ancêtres et il faut apprendre aux enfants à les perpétuer dans le futur". Écoutez.
Les deux lauréats sont récompensés de 1.000 euros pour les professionnels et 800 euros pour les amateurs, en plus de nombreux goodies remis à tous les participants.
Le coup de coeur du jury a été remis au film Papy, nartrouv !
- Six courts-métrages en lice -
Sur huit court métrages en lice, six ont été présentés au jury – les deux autres équipes n'ayant pas respecté les formats techniques et heure de rendu.
Pour les équipes amateurs :
- 1er groupe : Evan Fierval, Matteo Cadet et Gaël Techer
- 2ème groupe : Gayelord Pinot
- 3ème groupe : Melynda Hamilcaro, Samuel Thiancourt et Alexandre Delmas
Pour les équipes professionnelles :
- 1er groupe : Sendil Souprayenmestry, Jérémie Favre et Loïc Bege
- 2ème groupe : Loïc Mazagran
- 3ème groupe : Marie Testa, Mathéo Roux et Marissa Payet
Un jury de professionnels de l'image : le parrain, Thierry Jardinot et la marraine Pascale Hermann, l'enseignant Didier Grondin, la Fonkéser Isabelle Testa, la productrice Ophélie Galant ou encore le responsable de la cellule audiovisuelle de l'Université Emmanuel Pons.
Les productions ont été jugées à 40 % par le jury et à 60 % par le public. soit plus de 200 spectateurs qui, via un QR code, ont pu noter les œuvres.
- Trois jours pour réaliser un court métrage -
Le top départ de ce concours "Kisa nou lé" a été donné le 19 avril à la Cité des Arts (Saint-Denis).
Lors de cette réunion, ont été présentées les quatre équipes en catégorie amateur et quatre équipes en catégorie professionnelle. Tous âgés de 15 à 35 ans.
Le tout en présence de Stéphan Hoarau, directeur du service de la culture à la mairie de Saint-Denis, ainsi que l'élue Sonia Bardinot.
"Les participants étaient tous motivés et excités", relate Dany Nagre, étudiant en troisième années de licence Info et communication à l'Université de La Réunion, porteur de l'événement.
- Un projet à pérenniser pour mettre à l'honneur la culture créole -
Sonia Bardinot, élue à Saint-Denis a été épatée par ces jeunes talents. Pour elle, "ce projet est quelque chose à pérenniser et s'il faut que la municipalité soit là, nous serons au rendez-vous". "Il faut causer notre créole. Le créole est là à travers notre école, nos événements" ajoute Sonia Bardinot. Écoutez.
Représentant la Région, le député Frédéric Maillot a salué "la franchise et les témoignages en faveur de l'identité créole". Il esquisse l'idée de mettre en place un large "débat autour de la langue créole car il n'y a pas forcément d'espace d'apprentissage de la langue créole".
"Kisa nou lé" est un projet étudiant créé et finalisé par Dany Nagre. "L'objectif est de promouvoir la culture de La Réunion, tout en permettant aux candidats de raconter leur histoire", explique l'étudiant. Une soirée réussie pour le Dionysien. "Écoutez.
Initialement baptisé "Nout’ zarlor", le projet devient Kisa nou lé, avec toujours la même ligne directrice : valoriser les talents et la richesse de La Réunion.
Lire aussi - "Kisa nou lé" : un concours pour révéler les talents réunionnais du court-métrage
ma.m/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Franchement soirée au top et bluffée par la qualité des productions de nos jeunes artistes. L'enthousiasme autour ce projet.
A pérenniser.