Agression

La Poste de la Chaloupe Saint-Leu fermé

  • Publié le 18 mars 2011 à 11:00

Suite à des agressions, La Poste a décidé de fermer son bureau de la Chaloupe Saint-Leu. Un cadre du bureau a été frappé mardi 15 mars 2011 et l'agresseur a été relâché. Il est revenu le lendemain et a proféré des insultes aux agents qui ne se sentent plus en sécurité. La CGTR dénonce les nouveaux dispositifs où les agents ne sont plus protégés par des guichets, alors que " les agents ont souvent affaire à un public difficile ", indique Jean-Luc Velia.

Suite à deux agressions consécutives qui se sont déroulées les 15 et 16 mars derniers, la Poste a décidé de fermer son bureau de la Chaloupe Saint-Leu et ce, jusqu'à ce que les menaces pesant sur les agents soient définitivement levées, indique l'entreprise dans un communiqué.

Mardi, un individu, qui s'était déjà manifesté par des comportements violents à l'égard des guichetiers, s'en est pris à un cadre, le frappant à plusieurs reprises et le blessant au visage. L'employé a été arrêté pour 8 jours et le choc émotionnel profond a touché l'ensemble du personnel.

L'agresseur, interpellé, a reconnu les faits et " tous pensaient alors, qu'il serait provisoirement mis
hors d'état de nuire ", poursuit l'entreprise. Or, l'individu a donc été relâché a insulté et menacé un agent présent lors de la précédente agression. Il l'a ensuite poursuivi dans la rue et l'agent a été obligé de se réfugier dans les locaux de la mairie.

Le directeur de La Poste, Thierry Crop a interpellé le Procureur de la République, le Préfet sur le
traitement de ces incivilités. Il aurait envoyé une lettre au procureur de la République pour l'informer de ces menaces et a décidé d'une table ronde " afin de trouver des solutions à un climat qui semble se dégrader ".

Car selon la Poste, une recrudescence de ce genre de situations a été identifiée dans l'ensemble des établissements bancaires. Cette question sur les incivilités auprès des personnels des établissements bancaires est d'ailleurs à l'ordre du jour de la réunion du Comité des Banques de La Réunion avec le Préfet de Région ce 18 mars.

Jean-Lus Vélia, responsable de la CGTR à la Poste approuve. Selon lui, " les agressions dont sont victimes les agents sont souvent sans suite ". Il explique aussi que " la Poste a aussi un rôle social par rapport aux allocataires et traite des clients difficiles. Certains ne comprennent pas quand on leur explique que l'on ne peut pas leur donner d'argent car ils n'en ont plus sur leur compte ".

Il ajoute, " les agressions physiques, heureusement sont rares, mais les agressions verbales sont très fréquentes ". De son côté, Thierry Crop, annonce que La Poste demande la clôture d'office des comptes des clients agressifs à La Banque Postale.

La Poste indique par ailleurs qu'elle " n'hésitera pas à systématiser la fermeture des établissements visés ". Jean-Luc Vélia lui, indique être contre la nouvelle disposition des bureaux de postes où les agents sont placés au centre de la salle et plus derrière des guichets. " Nous demandons plus de sécurité pour le personnel. Dans cette configuration, si l'agent est agressé, rien ne peut le protéger ", conclut-il.

guest
0 Commentaires