Politique

L'Alliance consulte pour préparer 2012

  • Publié le 6 avril 2011 à 13:30

Le président de l'Alliance, Paul Vergès, a donné une conférence de presse mercredi 6 avril 2011, pour exposer ses projets pour le futur. Selon lui, l'élection présidentielle de 2012 doit aboutir à un changement aussi profond que l'abolition de l'esclavage en 1848 ou la départementalisation en 1946.

" Il faut tout remettre en cause ", a déclaré Paul Vergès mercredi 6 avril, lors d'une conférence de presse concernant l'après cantonales et la préparation des élections présidentielles de 2012 dont le résultat engagera, selon lui, la Réunion " pour 10 ans ".

Dans ce contexte, l'Alliance consulte actuellement les élus locaux de la coalition pour rédiger des propositions qui devraient être connues d'ici trois semaines. Ces propositions constitueront un programme qui sera lui-même soumis aux principaux partis. L'Alliance se rangera derrière celui qui le soutiendra, quel que soit son bord.

Dans les grandes lignes, le projet traitera notamment des questions de l'autosuffisance alimentaire et de l'indépendance énergétique. Une nécessité pour Paul Vergès qui cite une analyse de Michel Rocard expliquant que le prix du pétrole ne fera qu'augmenter au fur et à mesure que la ressource s'épuise au niveau mondial.

Mais selon lui, la réponse du conseil régional à la hausse des prix du pétrole qui n'épargne pas la Réunion, n'est pas une solution. Pour rappel, Didier Robert a annoncé la création d'un fonds de soutien aux professionnels de la route de 2 millions d'euros. " Cette aide de la région est une réponse qui va buter sur une impasse ", a déclaré l'ancien président du conseil régional pour qui c'est à l'Etat de prendre cette aide en charge.

Il remet également en cause le projet de route littorale à 6 voix au dessus de la mer. " Si l'on veut se départir de la dépendance au pétrole, il ne fallait pas créer une route ", a-t-il estimé. Selon lui, ce projet ne tient pas compte des changements climatiques et de l'élévation du niveau de la mer qui pourrait mettre en danger l'édifice dont l'enquête publique vient d'être lancée.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires