Comores

L'ancien patron de la Sch en détention provisoire

  • Publié le 7 juillet 2006 à 00:00

Moroni, mercredi 5 juillet 2006 (HZK-Presse) - L'ancien directeur général de la société comorienne des hydrocarbures (Sch), Aboudou Soefo, et cinq autres prévenus sont placés depuis mercredi soir en détention provisoire à la maison d'arrêt de Moroni.

Il avait été déféré en milieu de journée ce mercredi au parquet de Moroni, au terme de 48 heures de garde à vue à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale.

Agé de 54 ans, l'ex-numéro 2 de l'ancien pouvoir de l'Union et secrétaire général de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), parti de la mouvance du président sortant, est poursuivi à la suite à une " plainte contre x " déposée par le ministère des finances de l'Union, dans le cadre des investigations diligentées par les nouvelles autorité sur la gestion des sociétés d'Etat et des administrations financières.

Selon le substitut du procureur de la république, Youssouf Ali Djaé, " cinq autres prévenus sont actuellement entre les mains de la justice ". Il s'agit de Directeur administratif et financier de la Sch, Said Assani, de deux hommes d'affaires, Ahmed Hassane Barwane patron de la Maison Barwan et Mourad Bazi, propriétaire du bateau Le Dauphin, et du directeur de la Cellule d'appui et de suivi (Cass), Ahmed Abdérémane Koudra.

Il est reproché à l'ancien patron de la Sch et ex-ministre des relations extérieures sous le régime du colonel Azali Assoumani, d'avoir accordé des prêts ou des avantages financiers à certaines personnes lorsqu'il était à la tête de l'entreprise publique (entre octobre 1999 et juillet 2005).

Les six prévenus ont été tous transférés à la prison de Moroni, sur décision du juge d'instruction qui les a inculpés et placés en détention provisoire. Leurs avocats, Me Ibrahim Ali Mzimba et Me Fahmi Said Ibrahim n'ont pas encore pris connaissance du dossier, mais ils envisagent déjà de demander une libération conditionnelle en attendant le procès.

El-Had Said Omar
guest
0 Commentaires