Réforme du permis de conduire

Le comportement des usagers pointé du doigt

  • Publié le 2 mai 2010 à 01:00

Elèves, moniteurs et inspecteurs devront prendre de nouvelles habitudes à partir de ce lundi 3 mai 2010. En effet, une nouvelle épreuve de conduite est mise en place à partir de cette date. Jugée "moins couperet" que l'épreuve précédente, elle met l'accent sur le comportement du conducteur. Cette nouveauté entre dans le cadre de la réforme du permis de conduire entamée depuis le début de l'année et qui se poursuivra au fil des mois. Une réforme qui vise à proposer, selon Serge Bideau, sous préfet de Saint-Benoît en charge de la sécurité routière, "un permis moins long, moins cher et plus sûr".

Le sous préfet dresse deux constats. "La France a le permis de conduire le plus difficile à obtenir d'Europe". Paradoxalement, "la France a un taux d'accident parmi les plus élevés d'Europe concernant les jeunes conducteurs". Pourtant, "les véhicules sont de plus en plus facile à manier", explique Serge Bideau. Il estime donc que le problème trouve son origine dans "le comportement des conducteurs". "Les élèves n'hésitent pas à avouer à leurs moniteurs qu'ils ne respecteront plus le code de la route une fois le permis en poche", dénonce t-il.

C'est pour cette raison que l'épreuve d'obtention du permis de conduire a été réformée. Ainsi, à partir du lundi 3 mai, les inspecteurs évalueront les candidats selon une nouvelle grille qui met l'accent sur leur comportement. "L'épreuve de conduite reposait auparavant sur le relevé des erreurs commises", affirme t-il. "Désormais, l'aspect comportemental, comme le respect porté aux autres usagers ou encore l'application des principes de prudence, sera également pris en compte", ajoute t-il. "Les fautes éliminatoires restent d'actualité", tient-il à préciser. "Cette réforme devrait faciliter l'obtention du permis de conduire", de l'aveu du représentant de l'Etat.

Par ailleurs, cette réforme mise sur l'éducation des plus jeunes afin d'influer sur les comportements au volant. "Ce sont des futurs conducteurs. Nous devons donc les sensibiliser dès le plus jeune âge". Cette sensibilisation se fera dans le cadre d'un parcours éducatif qui débute dès l'école primaire. Une attestation de première éducation à la route (APER) apprend aux élèves à se comporter en tant que piéton, passager et "roller". Ensuite au collège où les élèves devront obtenir deux attestation scolaires de sécurité routière (ASSR). Attestations nécessaires pour passer le Brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur. Enfin au lycée, une sensibilisation au respect des usagers les plus vulnérables sera faite.

Plus largement, l'objectif de cette réforme est de proposer un permis "moins long, moins cher et plus sûr". Le passage du permis devrait en effet être raccourci. D'une part, un nouvel inspecteur sera affecté à La Réunion à partir du 1er juin 2010, ce qui engendrera plus de places à l'examen. D'autres part, les procédures administratives sont simplifiées et accélérées. Auparavant, il fallait entendre près d'un mois après le dépôt du dossier d'inscription à la préfecture avant de prendre les premières leçons de conduite. Ce délai est désormais supprimé. Serge Bideau compte aussi sur "l'augmentation du taux de réussite" pour voir la liste d'attente se réduire et ainsi diminuer le temps d'attente pour passer un examen.

Le permis de conduire sera aussi "moins cher". Pas de baisse des tarifs à attendre mais des aides de l'Etat. Serge Bideau souhaite notamment mettre l'accent sur le permis à 1 euro par jour "qui ne connaît pas le succès escompté à La Réunion". Parmi les autres nouveautés, il convient de noter qu'une nouvelle base de questions a été créée pour les épreuves théoriques du code. "L'examen est plus proche de la réalité en 2010", souligne Serge Bideau.

La mise en ?uvre de cette réforme a commencé au début de l'année 2010 et devrait se poursuivre pendant 3 ans.

guest
1 Commentaires
md28
md28
6 ans


Bonjour à vous,
dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable
pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre
qu'il soit si difficile à obtenir.Ceci s'explique par la duplicité et le laisser-faire des
pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis
de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier
coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles
illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n'ont pas osé
s'attaquer à ce problème poutant primordial.c'est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre
projet "permis pour tous" pour vous permettre l'obtention de votre permis de conduire dans toutes les catégories
ceci à des prix avantageux et une garantie plus que certaine de l'avoir.
cordialement,bessonantoine234@gmail.com