Travaux publics

Le tram-train déclaré d'utilité publique

  • Publié le 26 mars 2008 à 00:00

Le Préfet a signé ce mardi 25 mars 2008 l'arrêté déclarant d'utilité publique les acquisitions et travaux nécessaires au projet de réalisation du tram-train.

Selon Pierre-Henry Maccioni, le compte-rendu de la seconde commission d'enquête, remis en janvier dernier, manque d'arguments valables pour privilégier un nouveau tracé du tram-train. En effet, si le document suggère qu'une troisième alternative soit étudiée, " rien dans le rapport n'étaye cette hypothèse ", souligne le communiqué diffusé par la préfecture ce mardi. Par ailleurs, " la proposition d'un autre tracé couplant le tracé tram-train avec celui de la route du littoral sur la future digue ne constitue aucunement le reflet des avis figurant dans le rapport ". Concernant les inquiétudes des habitants de la Grande Chaloupe, elles ne sont pas fondées d'après la Préfecture puisque le Conseil régional s'est engagé à accompagner les familles susceptibles d'être relogées au cas par cas, et à prendre des mesures spécifiques pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique de la Grande Chaloupe.

Un projet relevant de "l'intérêt général de La Réunion "

Pour le préfet, le nouveau tracé entraînerait d'importants aléas géologiques, techniques (la faisabilité des ouvrages d'art n'étant pas établie), financiers et juridiques, auxquels viendrait s'ajouter un retard de livraison de un à deux ans. Un contretemps inacceptable pour ce projet qui, rappelle le préfet, relève aujourd'hui de " l'intérêt général de La Réunion en ce qu'il constitue une alternative majeure pour pallier l'encombrement quasi permanent de la route du littoral et qu'il recueille l'adhésion d'une grande majorité de la population ".
guest
0 Commentaires