Bac 2005

Les mentions "très bien" à la préfecture

  • Publié le 9 juillet 2005 à 00:00

Les 193 bachelières et bacheliers lauréats du baccalauréat 2005 avec la mention "très bien" ont été reçus à la préfecture ce vendredi 8 juillet 2005. Parmi eux se trouvait Sanjay Ramassamy, 17 ans, qui avec 20,3 sur 20, a obtenu la meilleure note de France. Le jeune homme était scolarisé au lycée public de Bellepierre (Saint-Denis)

"Vous êtes l"élite de la République, il est normal que vous soyez honorés" a souligné l'inspecteur d'Académie Daniel Gilly (le recteur est actuellement en métropole) en s'adressant aux 193 jeunes diplômés de l'enseignement public et privé des bac général, technologique et professionnel toutes séries confondues.
Il rappelait ensuite qu'en à peine une décennie, l'écart de réussite entre l'Hexagone et La Réunion s'est considérablement réduit. "Il y a environ 10 ans, la métropole avait un taux de réussite de 15% plus important que le notre. L'année dernière cet écart n'était plus que de 2 à 3% et nous avons bon espoir de le réduire encore, voire de dépasser le taux de réussite métropolitain" disait l'inspecteur d'Académie. Pour lui, il ne fait aucun doute "qu'il faut tordre le cou à l'image du bac cocotier, le bac de La Réunion a toute sa valeur. La preuve, deux des plus jeunes candidats de France à avoir obtenu la mention "très bien" sont de La Réunion, et la meilleure note de France a été décrochée par un jeune Réunionnais". Il fait allusion à Sanjay Ramassamy qui a réussi l'exploit de dépasser la note maximale de 0,3 point. Le total de ses notes en épreuves obligatoires, facultatives et optionnelles lui a en effet permis d'obtenir un 20,3 sur 20. "Sa réussite rejaillit sur l'ensemble de notre académie" a insisté Daniel Gilly.
Pour sa part Franck-Olivier Lachaud, Secrétaire général de la préfecture, a tenu à féliciter les parents et les professeurs qui "par leur soutien de tous les moments, leur affection, la qualité de leur encadrement et leur enseignements" ont aidé ces jeunes bacheliers à atteindre le niveau qui est le leur. "Le monde s'ouvre maintenant à vous. Lancez-vous" a-t-il conseillé aux jeunes en terminant son intervention.
guest
0 Commentaires