Education nationale - Snuipp FSU

Les professeurs inquiets

  • Publié le 16 septembre 2010 à 10:00

Le syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles (Snuipp - FSU) s'est réuni ce mercredi 15 septembre 2010, pour sa conférence de rentrée scolaire 2010-2011. Une rentrée sous le signe de l'inquiétude. "Les conséquences de la politique de restriction budgétaire pèse lourdement sur l'école en règle général et cela se traduit sur le terrain", confie le secrétaire départemental du Snuipp FSU, Didier Gopal.

Le syndicat a donc rappelé les conséquences de la réforme de la formation initiale et la suppression des IUFM. "A La Réunion, c'est 133 stagiaires qui sont dès cette année, rentrée sur le terrain pour une formation au rabais avec des maîtres d'accueil non formés", souligne le secrétaire départemental. "Sans compter les postes en moins aux différents concours", ajoute-t-il. Le nombre de place a été diminué de 50 % cette année, passant de 127 à 62 postes à La Réunion.

Didier Gopal a beaucoup insisté sur les départs à la retraite, non remplacés. "À la Réunion, ce ne sont pas moins de 182 départs à la retraite pour 2010 pour 62 postes aux concours 2011. C'est bien un fonctionnaire sur deux qui ne seront pas remplacés dans ce département", précise le Snuipp FSU.

Il est aussi revenu sur la carte scolaire à La Réunion et " regrette que finalement les mauvais résultats des évaluations de CE1 et de CM2 ne servent en réalité que pour justifier les ouvertures de classes et n'ont aucunes incidences sur les moyens réels qui devraient être attribués aux élèves en difficultés". Et d'ajouter : "cette rentrée, il aurait fallu 33 ouvertures de classe et finalement, seulement 20 seront ouvertes".

Le point positif de cette rentrée concerne l'évolution de la carte de l'éducation prioritaire. Pour cette rentrée 2010-2011, 34 écoles auraient dû quitter l'éducation prioritaire (ZEP). "Les démarches que nous avons entrepris et l'argumentaire que nous avons présenté à la commission technique paritaire (CTP) en mars 2010 ont convaincu le Recteur de renoncer pour l'instant à cette évolution sans une réflexion sérieuse sur la question" se félicite le syndicat.

guest
0 Commentaires