Pas de rencontre avec le ministre de la Santé (actualisé)

CHU Nord : les soignants mobilisés face au "mépris" du gouvernement

  • Publié le 23 avril 2025 à 10:42
  • Actualisé le 23 avril 2025 à 10:43

Emmanuel Macron pas encore parti, Yannick Neuder - ministre de la santé - toujours à La Réunion mais sans rencontre prévue avec les syndicats. Il n'en fallait pas moins pour qu'une trentaine de professionnels de santé du FO se sont mobilisés devant l'entrée haute du Centre hospitalier universitaire nord (CHU) ce mercredi 23 avril 2025. Ils dénoncent un "mépris de la part du gouvernement", alors que l'hôpital est face à une crise épidémique de chikungunya. Une poursuite du mouvement est à envisager (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)

"Nous n'avons pas été reçus", dénonce David Belda, représentant syndical de FO Santé, alors qu'une entrevue a été demandée la veille avec le président de la République et le ministre de la Santé.

FO Santé dénonce l'absence de communication, alors que Yannick Neuder est ce mercredi en visite à La Réunion pour visiter des établissements et inaugurer d'autres.

"On nous propose une visio à 11h15. On marche sur la tête", peste-t-il. "Ils prennent l'avion et proposent une visio alors que le CHU a déclenché le plan blanc, que l'on a le chikungunya, ce n'est pas possible", lance le représentant syndical.

Lire aussi - Chikungunya, hôpital en souffrance : le ministre de la Santé au chevet des Réunionnais

- Les soignants "méprisés" -

Le sentiment qui règne chez les professionnels de santé : "que l'on nous méprise". "Le gouvernement s'en fout, ils se disent que de toute façon les soignants vont soigner mais il faut savoir que l'on est aussi épuisés", explique David Belda.

"On voit des gens qui meurent, alors qu'on est là pour soigner. Mettez des lits en plus", demande-t-il, agacé et en colère.

"L’hôpital public réunionnais fonctionne seulement sur la résilience de professionnels de santé engagés, avec un dévouement sans faille. Aujourd’hui, le burn out est présent dans tous les services de soins. Mais aujourd’hui c’est trop, stop ! Les limites sont franchies", écrit FO dans un communiqué.

"Combien faudra-t-il encore de rapport de l’IGAS, de rapports sénatoriaux, de rapport de députés qui ont déjà tous confirmés officiellement, la grande difficulté financière de notre hôpital public ? Combien d’alertes faudra-t-il pour qu’enfin cet hôpital public puisse soigner les réunionnaises et les réunionnais ainsi que les personnes de l’Océan Indien dignement ?", poursuit-il.

Lire aussi - Les professionnels de santé veulent une rencontre officielle avec Macron et le ministre de la Santé

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Bertone2
Bertone2
18 heures

Jamais assez ce gros verra syndicaliste adjoint au maire président ccas comment se fait il qu'il associe syndicat et politique

zanzak
zanzak
17 heures

@Bertone 2 peut-être que ou lé plus gras que li. Ou cachette derrière out l'ordi pou maltraite demoune i fait plus que ou certainement. facile kozé derrière un clavier. Le pire c'est que la structure même de ta phrase montre à quel point vous êtes dans la stupidité. Les soignants sont épuisés, le Directeur Callenge meme le dit dans la TV. Et votre commentaire c'est d'attaquer le physique de quelqu'un. OU devrait fait recommence aou par la non ?

Patel
Patel
19 heures

Les contrats Pec de la mairie st denis sont donnés à fo pour gonfler …

baghatte
baghatte
16 heures

@Patel : Ils ont supprimer les contrat PEC. Aller demande au docteur Patel va dire aou

Pierrot 974
Pierrot 974
22 heures

Macron et ses amis veulent la fin des hôpitaux publics au profit des cliniques, propriétés de ses amis politiques. Il ne va sûrement pas aider ce qu'il souhaite voir disparaître !
Bizarre que si peu le comprennent.

Pierrot 974
Pierrot 974
22 heures

Les soignants sont bien naïfs. Tout ce que leur ministre souhaitait, c'était se promener et voir du soleil.

Atterré
Atterré
23 heures

Les fainéants sont de sortie.

Pierrot 974
Pierrot 974
22 heures

Effectivement, la clique présidentielle était de sortie.

Bertone2
Bertone2
1 jour

Ce simple brancardier syndiqués et dans la politique peut-on associer les deux ?

zanzak
zanzak
16 heures

@Bertone2, oui certainement !!! Ce ne sont pas des mandats incompatibles à un brancadier. Il n'y a qu'un tocard qui puisse rabaisser quelqu'un par son métier. Vous êtes un pervers de surcroit, jaloux ! Essayé de gagner des élections ou de devenir un simple Brancardier !!! Mais quel commentaire de Blaireau !