À La Réunion, deux manifestations sont organisées ce samedi 22 mars 2025 dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. La Réunion insoumise (LFI) et plusieurs syndicats ont décidé de se mobiliser, mais de manière distincte, pour dénoncer la montée des idées d’extrême droite et la politique du gouvernement de François Bayrou (Photos : rb/www.imazpress.com)
Après avoir déposé, sans succès, plusieurs motions de censure contre le gouvernement de François Bayrou, La France insoumise a lancé un appel à manifester "dans tout le pays" contre le gouvernement et la montée des idées d’extrême droite.
À La Réunion, La Réunion insoumise a décidé de relayer cet appel. Sur place, la présidente de Région Huguette Bello ou encore les députés Karine Lebon et Perceval Gaillard.
- Un appel à l'unité face à l'extrême-droite -
"Aujourd'hui nous voyons les idées de l'extrême-droite se banaliser, se propager", a lancé Huguette Bello. "On veut que cela soit formalisé vers le débat public." "Regardez comme nous sommes mélangés ici, comme c'est beau." "À ces menaces, nous répondons par l'unité", dit-elle. Écoutez.
L'élue invite même Darmanin et Retailleau à participer à l'iftar (repas partage) qui aura lieu dimanche soir à Saint-Paul.
"Le racisme est un délit. Il faut dénoncer, mobiliser", poursuit-elle. "À ces gens, s'ils peuvent haïr, nous pouvons leur apprendre à aimer, à construire ensemble." Écoutez la présidente de Région.
- Un contexte politique tendu -
Karine Le Bon, députée de La Réunion, soutient ces mobilisations. "Je trouve que l’on arrive à un tournant dans notre société. La parole de l’extrême droite est dédiabolisée, banalisée, explique la députée. On fait passer les propositions de la gauche comme dangereuses pour la société, alors que les idées de la droite sont promues, y compris la remise en cause des idées démocratiques et des principes républicains", déclare-t-elle.
La députée alerte également sur la menace que représente une arrivée au pouvoir du RN : "Le Rassemblement National veut se faire passer pour le grand défenseur de l’opprimé français, mais depuis 2022, ils ont voté contre le blocage des prix de l’énergie, contre l’augmentation du SMIC… Ils défendent toujours l’intérêt des puissants", s'insurge Karine Le Bon.
Lire aussi - Rassemblement contre le racisme
Elle s’inquiète par ailleurs de la montée des discours racistes, sexistes et homophobes : "J’ai l’impression de vivre un retour en arrière. Sur des questions importantes comme le racisme, je constate une libération de la parole extrême."
- Une mobilisation syndicale distincte -
Plusieurs syndicats ont choisi de se dissocier de l’appel de La France insoumise, tout en maintenant leur propre mobilisation contre le racisme. La CGTR organise ainsi un rassemblement militant ce samedi à la préfecture de Saint-Denis à partir de 9 heures.
Dans son communiqué, la CGTR explique qu'il s'agit d'une "journée internationale de mobilisation pour l’élimination de la discrimination raciale, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire".
Lire aussi - SNUTER FSU s’associe à la grève contre le racisme
Le syndicat dénonce également les "discours politiques actuels qui cherchent à opposer les travailleurs selon leur origine, leur race ou leur religion, alors que toutes et tous partagent les mêmes aspirations au bien-être, à la justice économique et sociale et à l’égalité des droits".
Le SNUTER FSU a également appelé à la mobilisation à Saint-Denis aux côtés de la CGTR. "En cette période difficile et fragile que les Réunionnais traversent, il est important de ne pas se laisser entraîner dans des discours haineux et racistes", précise le syndicat dans son communiqué.
- Une unité difficile à construire -
Concernant la division entre la mobilisation politique et la mobilisation syndicale, Karine Le Bon estime qu’il aurait été préférable de manifester d’une seule voix. "Les syndicats sont libres et je respecte leur choix. Mais il aurait été préférable selon moi qu’on puisse être unis sur un tel sujet qui dépasse les aspirations politiques. Je pense qu’il y a un besoin de faire front commun”, souligne-t-elle.
Sur ses réseaux sociaux, la présidente de la Région, Huguette Bello, a également affiché son soutien à la manifestation organisée par La Réunion Insoumise à Saint-Paul. "Face à la prolifération du racisme et des idées de l’extrême droite, organisons la riposte populaire !", écrit la cheffe de file de la Région.
pb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Les racistes sont les antisémites. Les fachos sont ceux qui imposent leur idéologie et n'ont pas un mot pour les Juifs persécutés , les otages . Écoeurant !
Non les fachos et les racistes sont ceux qui veulent imposer une vision du monde basé sur celle du 19 -ème siècle.
Bravo pour cette belle mobilisation ! Et que je plains les auteurs des commentaires haineux ci-dessous ... ces personnes n'ont pas compris que le RN est plus proche des ultra-privilégiés que Macron lui-même ... alors oui seule la gauche pourra éviter cela ... et informez-vous ailleurs que sur les chaînes TV , lisez , allez sur internet voir la dernière analyse de Charles Gave sur la dette , regardez "Blast " , "Le média" ou "Hugo décrypte " ...
Les fachos en pls
massiv attack contre le f haine! bravo à tous l humanité existe encore!
A bas l'extrême gauche mauvaise et dangereuse et ses stériles représentants ridicules. Et ce lfi qui s'autodetruira
LFI , PLR les partis de gauche sont plus raciste que le RN. Les partis de gauche sont pour que les gens restent pauvre pour garder leur électorat.ceux qui sont à la tête s enrichissent et s engraissent
Que je sache LFI ou PLR à l'inverse du FN dont le RN est l'enfant légitime , n'ont pas été fondé par Bousquet , ancien SS FRANCAIS de la division Charlemagne ! A un moment il faut remettre les choses à leur place ...
Regardez le scrutin n°881 sur le site de l'Asemblée Nationale, portant sur l'adoption de la "taxe Zucman" visant à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultras riches.
Cette loi a été votée par la gauche.
Le rassemblement national s'est abstenu, et la droite a voté contre.
Qui veut que les pauvres restent pauvres ? Refléchissez.
C'est dingue. On a beau leur mettre les vérités en face, les faits, les gens continuent à croire que le RN soutiendra les plus pauvres.
Une fois tous les immigrés dehors ils se feront l'ami des riches. Et la grande majorite du peuple français en pâtira
Mais bon, il faut continuer le combat.
Parce que les anti fascistes, et anti racistes sont ENCORE majoritaires en France.
Siamo tutti antifascisti
les pro fn et leurs commentaires debiles ahahahaha ils sont en pls! vive l anarchie la paix et la musique!
Je comprends que les commentaires pro RN vous semblent absurdes, étant donné le décalage avec la réalité.
Mais si aujourd'hui la gauche est attaquée de toutes parts, c'est aussi lié au mépris qu'elle affiche souvent.
Soyons plus constructifs et essayons la pédagogie plutôt que la condescendance. Nous devons faire société ensemble, pas les uns contre les autres.
Pendant ce temps les antifas ont pignons sur rue. Des gens se font tués par des OQTF. La LFI est largement plus nauséabond que le RN. L’inversion des valeurs est un produit de l’extrême gauche post moderniste. Pas un LFIste pour parler de Lola, Megane, Enzo, thomas, tous des crimes de haine.
FAUX.
Lisez et/ ou regardez d'autres médias que les meanstreams.
Jamais un membre de LFi n'a prononcé un mot antisémite.
Antisioniste , oui. Antisémite jamais.
Vous savez qu'antifa veut dire anti-fasciste? Vous êtes donc pour le fascisme ?
Huguette Bello anti raciste plus c’est gros plus ça passe
C’est déjà trop tard, les « fachos », comme ils disent, sont déjà devant.
Et l'extrême gauche est à combattre
@laurence on peut etre ecolo et contre le fn,appolitique et contre l extreme droite et le fachisme. non a trump poutine nettayhu le pen. oui a la santé l education la nature !
Lfi plr sont néfastes et dangereux pour la Réunion et la France .
Moins que les Hug
Les politiques et les syndicats en désaccord dans ces manifs contre le racisme ? Quoi d'étonnant quand on entend de nos jours , nos politicards à court d'arguments pour expliquer leurs échecs, ressortir les bons vieux clichés "pas racistes mais" ! Autrefois le slogan "Zoreil déor" fleurissait partout , surtout dans les communes communistes ! Aujourd'hui, il y a d'autres boucs émissaires comme les Mahorais ou les Comoriens , bon les zoreils aussi mais c'est moins visible. Et ne parlons pas du RN ou de LFI qui n'ont rein à envier à tous ces fachos d'habitudes qui se reproduisent , en plus!
Je remarque que LFI n'a pas sorti son affiche antisémite.
Ils auraient dû mettre hanouna avec un nez rouge ca autait ete moins polémique et plus pertinent
Vivement le RN au pouvoir et tous ces soi-disants travailleurs respecteront ce parti qui nettoiera la FRANCE comme il se devrait être au plus profond.
La FRANCE en a bien besoin et on ne pourra pas le faire avec ce parti LFI qui devrait être interdit dans notre pays car beaucoup trop d'étrangers composent ce parti avec de gros imbécile comme MELENCHON.
Ils t'enverront cassé du cailloux comme les autres les gens de ton RN.......Tu fais pas parti de leur classe sociale ......
C'est mignon de croire encore au père Noël à votre âge.
Ça c’est bien dit.. il faut supprimer le LFI . C’est un parti de pourris. Menteur.
Préciser votre expression "nettoyer"
Condamnés je parle du parti en France bien sûr
Ça y est l'extrême gauche lfi est de sortie. Des gens comme on le voit dangereux, et qui bravo ont été condamnés en justice . Bientôt la fin de ce mouvement épouvantail
Condamnations pour racisme et antisémitisme au RN (liste non exhaustive) :
1. **Jean-Marie Le Pen** : Plusieurs condamnations pour propos antisémites.
2. **Bruno Gollnisch** : Condamné pour contestation de crimes contre l'humanité.
3. **Jérôme Bourbon** : Condamné pour négationnisme et propos antisémites.
4. **Yvan Benedetti** : Incitation à la haine raciale et propos antisémites.
5. **Alexandre Gabriac** : Apologie du nazisme.
6. **Alain Soral** (proche du FN) : Multiples condamnations pour propos antisémites.
7. **Dieudonné M'Bala M'Bala** (proche du FN) : Multiples condamnations pour propos antisémites et incitation à la haine.
8. **Frédéric Chatillon** : Condamné pour financement illégal de campagne et propos antisémites.
9. **Marie-Christine Arnautu** : Incitation à la haine raciale.
10. **Laurent Ozon** : Propos antisémites.
11. **François de Voyer** : Incitation à la haine raciale.
12. **Frédéric Boccaletti** : Violences en réunion avec motivations racistes.
13. **Christian Baeckeroot** : Incitation à la haine raciale.
14. **Jacques Bompard** : Propos racistes et antisémites.
15. **Claude Hermant** : Propos racistes et antisémites.
16. **Gilles Ardinat** : Incitation à la haine raciale.
17. **Olivier Bettati** : Propos diffamatoires et antisémites.
18. **Sylvie Goddyn** : Propos antisémites.
19. **Nicolas Bay** : Propos racistes et antisémites.
20. **Carl Lang** : Propos diffamatoires et antisémites.
21. **Martial Bild** : Propos antisémites.
22. **Maxime Brunerie** : Tentative d’assassinat sur Jacques Chirac (proche du FN, motivations antisémites).
23. **Richard Jacob** : Incitation à la haine raciale.
24. **Franck Sinisi** : Propos antisémites.
25. **Julien Rochedy** : Propos antisémites.
26. **Bastien Leclerc** : Incitation à la haine raciale.
27. **Guillaume Vouzellaud** : Propos antisémites.
28. **Julien Sanchez** : Propos antisémites.
29. **Wallerand de Saint-Just** : Propos antisémites.
30. **Louis Aliot** : Propos antisémites.
31. **Steeve Briois** : Propos antisémites.
32. **David Rachline** : Propos antisémites.
33. **Gilbert Collard** : Propos antisémites.
34. **Nicolas Lebourg** : Propos antisémites.
35. **Pierre Ceyrac** : Propos antisémites.
36. **Édouard Ferrand** : Propos antisémites.
37. **Ludovic de Danne** : Propos antisémites.
38. **Christian Perez** : Propos antisémites.
39. **Bruno Mégret** : Propos antisémites.
40. **Michel Bayvet** : Propos antisémites.
41. **Patrick Bassot** : Propos antisémites.
42. **Michel Hubault** : Propos antisémites.
43. **Patrick Binder** : Propos antisémites.
44. **Franck Chauffroy** : Propos antisémites.
45. **Gaëtan Dussausaye** : Propos antisémites.
46. **Olivier Duguet** : Propos antisémites.
47. **Julien Rochedy** : Propos antisémites.
48. **François Brigneau** : Propos antisémites.
49. **Pierre Vial** : Propos antisémites.
50. **Roland Gaucher** : Propos antisémites.
Merci
Oh les vilains. Et ce sont eux qui nous ont foutu dans la me.de dans laquelle on est peut-être? Au lieu de critiquer,soyez bons, çà évitera justement la montée de l'extrême droite.
Et d'accord avec vous sur le "soyez bons".
Ce qui veut dire exemplarité et cohérence quel que soit le bord politique.
Et lorsqu'un parti multi-condamné pour haine raciale prétend ne pas être raciste et rejette la faute sur un autre parti qui lui n'est pas condamné pour ce genre de faits (le racisme est un délit pas une opinion), il ne faut pas fermer les yeux.
L'exemplarité devrait être la norme pour tous. Et nous citoyens devons rester attentifs à la cohérence entre le discours et les actes de tous les acteurs du champ politique.
Quand on prétend défendre la justice sociale, l'égalité et les travailleurs, il vaut mieux ne pas être condamné pour haine raciale, antisémitisme, emplois fictifs et détournement de fonds publics.
De la gauche à l'extrême droite, si un élu ou membre d'un parti commet un délit ou un crime, qu'il soit puni pour cela.
Ne cédons pas au populisme d'où qu'il vienne, gardons les yeux ouverts et penchons-nous sur les faits.
N'oublions pas que la division est leur meilleure arme, et pendant que nous débattons, le gouvernement se frotte les mains et continue de prendre à ceux qui en ont le moins, pour donner à ceux qui n'en ont pas besoin.
Cette liste ne cite que les condamnations pour racisme et antisémitisme, qui contribuent au climat actuel dans notre société.
Les condamnations pour détournement d'argent public sont nombreuses elles aussi. Viendra peut-être s'y ajouter l'affaire des assistants parlementaires, dont le verdict est attendu le 31 mars.
@ Casseroles : Condamnations pour racisme et antisémitisme au RN (liste non exhaustive)
C'est tout ?
Tu ne t'es pas oublié dans la liste ?
A quand une liste de gaucho islamiste en tête de gondole mélenchon et marie antoinette huguette bello ????
Le jour où tu en apporteras les preuves...
Donc jamais.
Le sujet ici étant le racisme et l'antisémitisme, je veux bien cette liste de condamnations si vous la trouvez.
La Gauche K’viAr
La Gauche Mazoute (gluante)
C’est en crachant dans sa soupe que l’on s’empoisonne plus rapidement....
Au nom du Père
du fils
et du Saint Esprit
Amen !
Un argumentaire très construit, merci de votre intervention.
Et voilà , dès que l'on gratte un peu y a plus d'arguments.
Quelle petitesse d'esprit.
Alléluia !
La CGTR est à côté de ses pompes.
Rien n'empêchait un rassemblement commun, chacun derrière ses drapeaux, puisque le combat est le même.
En choisissant la division, la CGTR agit avec les mêmes méthodes que le gouvernement.
Lamentable.
Est-ce que le député LFI Jean Luc Ratenon a prévu de venir manifester aujourd'hui contre le racisme lui qui, il y a peu, s'insurgeait contre "l'importation de la violence venue de Mayotte" à La Réunion ?
Ça ferait vraiment tâche !
on voit avec trump poutine nettanyahu le resultat du fn au pouvoir ,ne pas essayer c est un danger on veul santé logement retraite boulot education sports on ne veut pas de haine racisme interdictions armements profits cac 40....
C'est l'histoire d'un mec… qui fume comme un pompier pendant 20 ans. Son médecin lui annonce un jour qu'il a un cancer du poumon. Non seulement il s'énerve, le mec, mais en plus il ose trouver ça bizarre !
On ne récolte que ce qu'on sème.
Quand on sème la corruption, l'autisme politique, la magouille, l'entre-soi des nantis, le grand n'importe quoi d'une administration gangrénée d'incompétents et de requins, et l'hypocrisie d'une "démocratie" qui ne fonctionne plus, on récolte l'extrême droite.
Quand on fait de la m... On se la bouffe, et en silence.
Bon appétit .
Ceci dit, LFI et ses électeurs n'ont rien produit de ce que vous dénoncez.
On sait qui est au pouvoir depuis des décennies en fRance.
le fn organise la semaine prochaine un rassemblement pour le fascisme le racisme la magouille les riches les armes et la haine ,allez y hulk La république C MWIN laurence pierrot et compagnie
Il semble que Pierrot dit que LFI n'est pas à l'origine de ce que dénonce Josimé il y a méprise je crois.
Nous sommes en 2025 on est libre de voté pour qui l on veut
LA RÉUNION INSOUMISE LFI vous croyez que votre Mélenchon val mieux
Vous critiqué souvent mais quand un membre du gouvernement est chez nous vous êtes en première ligne
Une foi partie les premiers a critiqué