Religion - Sainte-Marie

Marche sur le feu

  • Publié le 23 avril 2011 à 07:00

Le temple tamoul de Gillot organise une marche sur le feu le dimanche 24 avril 2011 à partir de 16 heures. La cérémonie religieuse aura dans l'enceinte du temple.

La marche sur le feu a traditionnellement lieu à la fin d'une période de purification par le carême et l'abstinence pendant dix-huit jours. Cette épreuve constitue le moment phare du rituel. Les "pénitents" manifestent ainsi à tous, hommes et dieux, qu'ils sont dignes du v?u qu'ils ont formulé et de la récompense qu'ils en attendent : guérison de la maladie d'un proche, solution d'un problème personnel ou toute autre faveur divine. Un bûcher de plusieurs tonnes de bois devient, plusieurs heures après, un vaste tapis de braises et de cendres. Mais avant, de nombreux rituels jalonnent cette journée riche en émotion. 



Les origines de cette cérémonie se trouvent dans la version tamoule du Mahâbhârata. Draupadî appelée Dolvédé à la Réunion, née d'un feu sacrificiel, devint la femme du héros Arjuna. Un concours de circonstances contraignit celui-ci à partager son épouse - qui avait l'obligation de rester pure - avec ses quatre frères. Pour prouver sa chasteté, Draupadî devait marcher sur le feu à chaque fois qu'elle changeait de mari.

L'une des interprétations de ce rituel considère Draupadî comme une représentation de la force cohésive donnant vie aux cinq éléments composant le corps physique (les cinq frères Pândava). Une seconde interprétation estime toutefois que l'idée d'une marche sur le feu effectuée par Draupadî serait erronée. Il y aurait confusion avec la célèbre ordalie de Sîtâ prouvant sa chasteté après son séjour chez son ravisseur Râvana (dans le Râmâyana, sixième livre). (source : indereunion.net)



guest
0 Commentaires