Écologie - transport - mobilité

Marche, vélo et bus à l'honneur

  • Publié le 14 septembre 2010 à 10:30

Coup d'envoi de la semaine européenne pour la mobilité qui se déroulera du 15 au 22 septembre 2010, à l'initiative du ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable. Ce dernier a sollicité les collectivités, les entreprises de transport, les associations, les services publics et les établissements scolaires pour organiser des manifestations de sensibilisation à "la mobilité durable". "L'occasion de sensibiliser le grand public à la question des déplacements, de générer des changements de comportements et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports", a précisé la CIVIS.

Pour cet événement, l'ensemble des réseaux de bus, soutenus par leur collectivité, se sont associés et s'inscrivent dans ce mouvement européen. C'est pourquoi ce mercredi 15 septembre 2010, tous les réseaux se sont coordonnés pour offrir un "pass'mobilité" à un euro, valable toute la journée, sur tous les réseaux et quel que soit le nombre de trajet. Et la ville du Port met gratuitement à disposition les vélos loués habituellement à la journée par Kar'ouest.

"Rando-vélo" dans toute l'île ce dimanche 19 septembre 2010. Pas moins de douze randonnées à vélo sont programmées, deux dans le Sud, cinq dans l'Ouest, quatre au Nord et deux dans l'Est. "L'objectif est de démocratiser la pratique du vélo à La Réunion et de sensibiliser les automobilistes sur le partage des axes routiers", souligne la CIVIS.

La région de son côté accueillera deux expositions, l'une intitulée "effet de serre", l'autre sera une exposition de sensibilisation générale sur la problématique des déplacements. L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEM), propose quant à elle, dans le cadre du déplacement inter-entreprises (PDIE), d'essayer des vélos à assistance électrique, ou encore d'assister à la présentation, mardi 21 septembre, de l'outil "smart run" qui met en relation les voyageurs souhaitant faire du co-voiturage.

En parallèle se tiendra également la seconde édition de la semaine de la sécurité routière. Et quelques premières actions seront menées, notamment une opération nationale nommée "les petits mots". Le principe est de diffuser sur des post-it des messages de prudence personnalisés qui seront distribués aux automobilistes. Des campagnes de prévention seront également diffusées à la radio, et dans les salles obscures. De nombreuses actions de prévention et exercices de sécurité sont aussi prévues auprès des écoliers de l'île.

Toutefois, les journées réunionnaises de la sécurité routière se dérouleront officiellement du 3 au 10 novembre 2010.

guest
0 Commentaires